x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 16 juillet 2014 | AIP

La Commission de l’UEMOA et des ministères ivoiriens font l’état des lieux des réformes et projets communautaires

Abidjan – Une délégation de la Commission de l’UEMOA conduite par son représentant résident en Côte d’Ivoire, Cheikh Ndir, et des responsables des départements ministériels et du comité technique de suivi de la mise en œuvre des réformes communautaires ont entamé mercredi à Abidjan, les travaux de la 1ère revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.

En procédant à l’ouverture officielle des travaux au nom de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, son directeur de cabinet, Adama Coulibaly, a expliqué que cette première rencontre constitue un cadre participatif d’échange avec la Commission de l’UEMOA, en vue d’évaluer l’état de mise en œuvre des réformes communautaires dans le pays.

« Les enjeux sous-jacents de notre action sont grands. Il s’agit premièrement de préserver l’image de notre pays auprès des institutions de l’Union économique et monétaire ouest africaine en tant qu’Etat qui applique le mieux les réformes communautaires », a-t-il rappelé aux experts ivoiriens.

Quant au représentant résident de la Commission l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Cheikh Ndir, il a justifié la tenue de cette séance par la lenteur et des insuffisances constatées dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA dans les huit Etats membres.

La dynamisation de ce processus, a souligné le représentant résident, vise à renforcer le dispositif d’évaluation des réformes communautaires, sur la convergence, le marché commun et les politiques sectorielles.

Tout en soulignant que les résultats des travaux sont attendus par les plus grandes autorités, M. Ndir a noté que la revue permettra de disposer des documents finaux de synthèse, afin de donner l’impulsion politique nécessaire à l’intégration économique des pays de l’UEMOA.

Cette revue qui s’achève le 22 juillet, se décline en trois étapes, à savoir la présente évaluation technique de trois jours sanctionnée par un mémorandum, une séance de présentation des conclusions du mémorandum à la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, et le compte-rendu de la revue au Premier ministre ivoirien, a expliqué Cheikh Ndir.

Instituée par l’Acte additionnel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA du 24 octobre 2013, la revue annuelle vise à favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de cet espace économique sous-régional regroupant les huit pays ayant en partage le franc CFA.

Cette évaluation technique prend en compte deux indicateurs, en l’occurrence le pourcentage des réformes transposées dans les législations nationales et le retard moyen de leur mise en œuvre.

En 2012, quelque 54% des réformes institutionnelles sont appliquées par les Etats membres de l’UEMOA; 70% des politiques et programmes relevant du cadre macroéconomique et la promotion du marché commun sont mis en oeuvre; 44% des réformes globales sont réalisées par les Etats membres de l’UEMOA. Le taux global (moyenne communautaire) de mise en oeuvre au niveau de l’UEMOA est estimé en 2012 à 60% contre 47% en 2011.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ