x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 20 juillet 2014 | AIP

Des ristournes distribuées aux commerçants du marché de gros de Bouaké

Bouaké - La direction du Marché de gros de Bouaké (MGB) a distribué plus de quatre millions de FCFA de ristournes, issues d'un système de prélèvement sur les chargements de produits qui sortent du marché, aux commerçants dudit marché.

Le président du conseil d'administration du MGB, Djibo Youssouf Nicolas, par ailleurs maire de la commune de Bouaké, a expliqué que ces ristournes correspondent à la quote-part de 20% alloués à cette rubrique sur la valeur globale du prélèvement de 2F/kg cumulé sur la période du 22 octobre 2013 au 30 juin 2014.

Justifiant la remise solennelle des chèques aux bénéficiaires, le PCA a indiqué que cette cérémonie a été organisée pour permettre aux commerçants de croire que "les 2F sont une véritable réalité", soulignant qu'à la date du 17 juillet, un peu plus de 25 millions de FCFA ont été collectés au titre de ce prélèvement.

"Cela veut dire que nous avons réussi ce pari de pouvoir faire une épargne pour nos opérateurs économiques", a-t-il souligné, remerciant le partenaire, la Banque of Africa (BOA) pour sa sollicitude qui a permis à la direction du Marché de gros de mettre en place ce système et de gérer de façon transparente les fonds issus du prélèvement.Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Loboué Michèle Hortense, a salué les efforts consentis par les commerçants, félicitéles bénéficiaires et encouragé la direction à la persévérance pour la reprise totale des activités du marché de gros.

Suspendues du fait de la décennie de crises, le marché de gros a repris ses activités le 1er octobre 2011. Sa direction et les opérateurs économiques ont convenu d'un prélèvement de 2 FCFA par kg sur les chargements des produits qui sortent du marché.

La clé de répartition octroie 40% au fonctionnement du marché de gros, 20% au fonds de garantie des prêts des opérateurs auprès de la BOA, 20% au titre de la ristourne, 10% affectés aux groupements d'intérêt économique et 10% pour le remboursement de la dette du marché de gros.

(AIP)
Nbf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ