x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 juillet 2014 | AIP

Gagnoa: L’IGEN Kourouma explique l’annulation des résultats du BEPC 2014 dans certaines localités

Gagnoa– L’Inspecteur général de l’Education nationale (IGEN), Ibrahima Kourouma, a donné, lundi, les raisons de l’annulation de certains résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2014, dans quatre localités du pays, estimant que la mesure a été prise dans un "souci d’équité" vis-à-vis de tous les candidats.

" (...), car elle permet de préserver les droits de tous ceux des candidats qui ont régulièrement obtenu leurs diplômes. Elle vise aussi à crédibiliser les diplômes obtenus dans notre pays et à mettre sur le marché des emplois des citoyens bien formés’’, a affirmé M. Kourouma, lors de la 3ème édition de la "Journée de l’excellence et du mérite’’ organisée par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DRENET) de Gagnoa.

Les résultats du BEPC ont été annulés dans les localités de Gadouan, de Ouangolodougou, de Boniérédougou et de Botro, rappelle-t-on.

Pour l’IGEN, "nous aurons pu laisser ces résultats comme tels, mais nous voulons certes des résultats à 100% mais pas à n’importe quel prix’’, a-t-il précisé.

"La récompense du mérite que nous prônons à travers la présente manifestation constitue à la fois une invite à l’effort et au dépassement de soi et un encouragement à se détourner de la fraude en classe et aux examens qui est une autre manifestation de la crise morale qui frappe notre école", a fait savoir l'inspecteur général.

"C’est pour cela que le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique a décidé aussi de frapper fort là où il constate des fraudes. En témoignent les événements de ces derniers jours où nous avons été obligés d’annuler des résultats entachés de fraude’’, a-t-il souligné.

Selon lui, l’école ivoirienne traverse une "crise profonde" dont la conséquence majeure est la "faiblesse du niveau" des apprenants qui se traduit, à son tour, par les mauvais résultats scolaires aux différents examens à grand tirage.

Certes, les efforts consentis par l’ensemble de la communauté éducative ces trois dernières années ont permis d’enregistrer des résultats quelque peu satisfaisants mais force est de reconnaître que ces efforts doivent être poursuivis et renforcés. Il faut "continuer à inculquer le goût de l’effort et du mérite à nos apprenants et nos personnels d’encadrement, gage d’une école ivoirienne plus performante’’, a-t-il dit.

Il a félicité le DRENET Silué Gozié et ses collaborateurs qui, en organisant une "journée de l’excellence et du mérite’’ à Gagnoa, démontrent "leur souci d’œuvrer pour le relèvement du niveau général de nos enfants et de notre personnel en suscitant ainsi une saine émulation entre eux, et à travers eux, entre leurs enseignants et aussi entre les membres de notre personnel’’.

ja/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ