x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 23 juillet 2014 | AIP

Grand-Lahou engage la lutte contre la drogue

Le député-maire de Grand-Lahou, Djaha Jean, a officiellement lancé, mardi à la salle des mariages de la mairie, la 27ème édition de la Journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic illicite des drogues, organisée par le comité interministériel de lutte-anti drogue et placée sous la présidence du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

La projection d’un film sur les dangers liés à la consommation de drogues en présence d'une centaine de jeunes a ponctué la cérémonie dont l’édition 2014 est placée sous le thème "Un message d'espoir, oui, c'est possible de prévenir et de traiter les troubles liés à l'usage de drogues".

Le directeur du centre social de Grand-Lahou, Atsé Louis Patrice, a estimé, à l’issue de la projection, que "ce film trouve son sens car nous y découvrons les dangers et les risques de la consommation des drogues et du tabac".

"Les jeunes de 14 à 18 ans constituent la frange la plus touchée parce qu’ils veulent s'affirmer, recherchent plus de liberté ou essaient de ressembler à une idole", a-t-il indiqué, soulignant qu’ils sont "très vulnérables".

"Ils ont besoin d’être sensibilisés sur les mauvaises fréquentations, les méfaits de la drogue, la nécessité de travailler à son rythme, de se reposer quand on est fatigué, de se confier à des personnes sincères et sages et de s'éloigner des lieux de vente et de consommation de drogues", a-t-il conseillé.

Des peines de cinq à 20 ans d’emprisonnement sont prévues à l’encontre de ceux qui cultivent du cannabis, se livrent au trafic de drogue ou en consomment. Il existe également des amendes de 500.000 à 100 millions de FCFA avec confiscation des biens, perquisition et saisies dans les lieux d’habitation, de jour et de nuit, indique-t-on.

Selon le Dr Fofana Inza, médecin à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) "tout le monde doit s'impliquer dans cette lutte car les jeunes sont exposés à plusieurs maladies liées à la consommation des drogues".

Une compétition de maracana et un concours de culture générale sur la drogue dénommé "génies en herbe" sont prévus ce mercredi, en attendant la clôture de cette édition, ce jeudi, en présence du ministre Hamed Bakayoko.


rk/aaa/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ