x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 24 juillet 2014 | AIP

Vacance culture 2014 : Ferkessédougou organise la phase de présélection

La direction régionale de la Culture et de la Francophonie de Ferkessédougou a organisé mercredi, au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume, la phase de présélection des troupes en vue de la participation de la région du Tchologo au festival de vacance culture 2014 qui aura lieu à Abengourou.

Les phases de présélections de la 20ème édition ont eu lieu mercredi au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume devant un public très enthousiaste et ébloui par les spectacles qui s'y sont déroulés.

"C'est un festival que le ministère de la Culture organise depuis longtemps. Nous sommes à la vingtième édition cette année. C'est pour la première fois que Ferkessédougou va prendre part à ce festival", a indiqué M. Ouattara Adama, directeur régional de la Culture et de la Francophonie de Ferkessédougou.

Les jeunes gens ont fait montre de leurs talents en poésie, danses traditionnelles, théâtre, mode et stylisme, devant un jury déterminé à choisir les meilleurs représentants possibles de la région à ce rendez-vous national de la culture.

A l'issue des compétitions régionales, le jury a retenu le groupe de danse traditionnelle "Fonbingué de Tchologokaha, un groupe de théâtre et le groupe de poésie de Féléguéssikaha.

"Tous les groupes qui se sont présentés devant nous ont du talent. Ce qu'il nous ont présenté ce soir (mercredi) montre que la région du Tchologo est très riche en culture traditionnelle, mais comme il s'agit de représenter la région à une compétition nationale, nous avons été plus objectifs", a déclaré M. Grah Gnaly Isaac, inspecteur pédagogique de français, président du jury des présélections, ajoutant toutefois que les groupes présélectionnés doivent être encadrés, afin qu'ils puissent avoir la chance de remporter les phases finales à Abengourou.

"Les groupes qui ont été choisis et qui vont représenter la région du Tchologo ont besoin d'encadrement sérieux. Ils ont le talent. Il s'agit, pour les encadreurs, de les suivre, de les discipliner. C'est à eux qu'incombe la tâche", a t-il lancé ajouté à l'endroit des encadreurs.

"Nous faisons les présélections, mais c'est à Abidjan qu'un comité national décidera de façon définitive, de la sélection des troupes qui iront à Abengourou. Mais je suis persuadé que nos jeunes vont se retrouver cette année à Abengourou", a fait savoir le directeur régional de la Culture et de la Francophonie qui affirme, par ailleurs, sa certitude quant à sélection définitives de groupes présélectionnés.

Vacance culture concerne essentiellement les jeunes de moins de 35 ans qui ont du talent dans les domaines artistiques et culturels, notamment les arts vivants, les arts littéraires et les arts visuels (théâtre, culture, peinture, danses traditionnelles, poésie, mode et stylisme, etc.)

"C'est l'ensemble de ces talents que le ministère de la Culture et de la Francophonie veut identifier, promouvoir, à travers vacance culture 2014 dont le thème est "Jeunesse, créativité et développement durable qui vise l'objectif de la contribution des jeunes dans le processus de l'émergence d'ici 2020 à travers leur domaine artistique et culturel", a indiqué M. Ouattara Adama.


Ti/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ