Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Trésor, meilleure administration publique ivoirienne pour la 2ème fois consécutive
Publié le vendredi 1 aout 2014  |  APA
Journée
© Abidjan.net par Atapointe
Journée nationale du prix d’excellence 2014
Vendredi 01 Août 2014. Plateau (Palais Présidentiel). La journée nationale du prix d’excellence est célébrée sous la présidence du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara. Cette année, 55 lauréats dont 36 personnes physiques et 19 personnes morales ont été primés.
Comment




La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp), a raflé le prix de la meilleure administration publique, pour la deuxième fois d’affilée, à l’occasion de la Journée nationale de l’Excellence, célébrée, vendredi, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Et de deux pour cette régie financière ! Après 2013, l’édition 2014 de la journée nationale d’Excellence a consacré le Trésor comme meilleure administration publique de l’année.

Une récompense qui intervient, juste après l’éclatant succès de l’Eurobond lancé par la Côte d’Ivoire sur le marché financier international et dont la Dgtcp est l’un des principaux acteurs.

Le Directeur général du Trésor Adama Koné, recevant le prix des mains du Chef de l’Etat, cachait, difficilement, sa joie. ‘’C’est la récompense des efforts conjugués de tous les agents’’, a-t-il lâché, modestement.

‘’La direction générale du Trésor accorde à chaque usager du service public ce à quoi il a droit, par sa bonne compréhension de la notion de service de proximité’’ ont justifié les organisateurs du Prix, dans la plaquette éditée à cette occasion.

Sous l’impulsion de M. Koné, le Trésor ivoirien accorde, également, ‘’un temps d’écoute à chaque usager du service public par l’utilisation de boîtes à suggestions, les sondages d’opinion, les enquêtes de satisfaction des usagers’’, souligne-t-on.

Pour se prémunir de la corruption, de la concussion et autres manœuvres visant à s’enrichir, la Dgtcp dispose d’un ‘’ code de déontologie’’, procède à des contrôles et audits des procédures et possède un système interne de récompense des Agents.

La Dgtcp est chargée de définir la politique de trésorerie de l’Etat et d’en assurer la gestion administrative et comptable, d’exécuter et de contrôler les opérations des budgets de l’Etat, des Etablissements publics nationaux (EPN) ainsi que des collectivités locales.

Quelque 55 personnes physiques et morales issues de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile ayant fait preuve d’exemplarité dans l’accomplissement de leurs activités et leurs obligations, ont été récompensées, vendredi, avec 550 millions de FCFA lors de cette édition 2014 de la journée nationale de l’excellence.

Sur les 55 prix décernés, 21 sont revenus au secteur public, 18 au secteur privé et 16 à la société civile. «C’est au total 36 personnes physiques et 19 personnes morales qui sont récompensées », a expliqué le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui préside le Comité national de la journée nationale de l’excellence.

Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme signé par le Président Alassane Ouattara et un chèque de 10 millions de FCFA.‘’Ce prix vise à promouvoir une société d’excellence, une valeur cardinale partagée par tous les Ivoiriens en vue de bâtir une nation forte, unie et prospère’’, a souligné le Président Alassane Ouattara. L’organisation de cette journée avait été suspendue depuis 1997.


Articles associés

 
Commentaires


Comment