x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 août 2014 | L’Inter

Maroc / fête du trône : SM le roi Mohammed VI demande une meilleure répartition des richesses du pays

© L’Inter Par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan. Un Forum économique Ivoiro-Marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Le mercredi 30 juillet dernier, le Maroc a célébré les 15 ans de l'accession au trône de son Roi, SM Mohammed VI. Dans son adresse au peuple, le souverain s'est félicité des progrès accomplis, mais a souhaité une meilleure répartition des richesses du pays.

La fête du trône a une fois encore donné l'occasion au souverain marocain de s'adresser à son peuple. Mohammed VI l'a fait le 30 juillet dernier en saluant les nombreux progrès enregistrés depuis les quinze dernières années. Cependant, le souverain a fait savoir que lors de ses tournées à travers le royaume, il a constaté la persistance de la pauvreté dans certaines couches de la population. Pour lui, cela prouve que la richesse du pays ne profite pas à tous les Marocains. A cet effet, il a recommandé au Conseil économique, social et environnemental, une étude de la situation du pays entre 1999 et fin 2013. Cette institution devra ensuite présenter au souverain un rapport avec des recommandations pratiques. Sa majesté le Roi Mohammed VI a également évoqué les relations avec l'Algérie voisine avec laquelle le royaume partage une longue frontière fermée depuis 1994 à cause du différend saharaoui. Le souverain reste cependant confiant que ce problème n'est pas insoluble. A noter qu'en Côte d'Ivoire, la fête du trône a également été célébrée. L'ambassadeur du Maroc SEM. Mustafa Jebari a offert une réception à sa résidence le mercredi 30 juillet dernier. Nombreux étaient les amis du Maroc qui ont répondu à cette invitation. Outre les diplomates accrédités à Abidjan, il y avait des officiels ivoiriens, des membres de la société civile et de nombreux dignitaires religieux tant musulmans que chrétiens.

Charles d'Almeida
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ