x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 3 août 2014 | AIP

Les reformes et le fonctionnement des structures de prévoyance sociale expliquées aux travailleurs de Ferké

Ferkessédougou - Les reformes opérées au sein des institutions de prévoyance sociale en Côte d’Ivoire ont été expliquées, samedi aux fonctionnaires, agents de l’Etat et les salariés du privé de Ferké (Nord, région du Tchologo), à l’initiative du conseil municipal local.

Une conférence publique sur le thème "la carrière du travailleur du public et du privé", au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume, a servi de tribune à cette séance d’information et d’explication animée par des experts de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de l’institution de prévoyance sociale de la caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE).

Selon les organisateurs, il s’agit d’informer les travailleurs de la commune sur les récentes reformes et le mode de fonctionnement de ces structures de prévoyance sociale et de gestion des retraités, afin de leur permettre de "réussir leurs carrières".

"Aujourd’hui, nous voulons orienter nos actions d’information vers les actifs pour qu’ils soient plus aguerris, et formés au moment de leur départ à la retraite et pour qu’ils soient plus à l’aise", a indiqué M. Niangoran Simplice, conseiller technique du directeur général de l'IPS-CGRAE.

"Ils doivent connaître tous les tenants et aboutissants pour ne pas être surpris en fin de carrière", a indiqué M. Ouattara Alain Blidia, maire de Ferkessédougou, exhortant les travailleurs du privé, les fonctionnaires et les agents de l’Etat de sa commune à "mieux s’imprégner des communications des experts, afin de "réussir leur carrière et profiter d’une retraite paisible".

Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, M. Diakité Souaoloho, soulignant l’importance du thème, a exprimé pour sa part, la totale adhésion du corps préfectoral à l’initiative du conseil municipal.

Le gouvernement ivoirien a introduit des reformes en 2012 qui ont abouti au changement de statut de la CGRAE-SODE qui est devenue une institution de prévoyance sociale. Au niveau de la CNPS la bancarisation et les avancées technologiques avec les TICS sont également dans le même élan de dynamisme qui s’opère en nette rupture avec les lourdeurs du passé, souligne-t-on.

(AIP)
Ti/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ