x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 4 août 2014 | AIP

"Le dividende démographique", la clé pour sortir l’Afrique de la pauvreté selon le PNUD

Abidjan - Tirer profit du "dividende démographique" pourrait être pour les pays africains la clé pour sortir de la pauvreté, a estimée, lundi, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à l’occasion du lancement, à Abidjan, du rapport 2014 sur le développement humain, pour la zone Afrique.

"Si les tigres asiatiques et certains pays latino-américains ont profité du dividende démographique pour sortir de la pauvreté, l’Afrique pourrait en faire autant", a déclaré notamment M. Cissé lors de la cérémonie au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, représentant le Chef de l’Etat.


"Le dividende démographique" fait référence à la croissance économique accélérée qui peut résulter de l’évolution de la pyramide des âges d’un pays si elle est assortie de politiques sociales et économiques favorables, relève-t-on.

"Cela signifie que moins d’investissement sont nécessaires pour les besoins des plus jeunes et que les personnes adultes sont plus nombreuses dans la population active", a expliqué le Représentant résident du PNUD par coordonnateur résident des Nations Unies.

"Cette situation crée une opportunité de croissance économique et de développement humain si l’orientation des politiques publiques promeut une réduction de la vulnérabilité et le renforcement de la résilience", a-t-il poursuivi avant d’exhorter dès lors les Etats africains à engager des reformes institutionnelles et structurelles apte à les conduire à l’"émergence".

Le rapport sur le développement humain 2014 porte sur le thème "Pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience", signale-t-on.

Selon le directeur régional Afrique du PNUD, Abdoulaye Mar Dieye, il se veut, entre autres, une somme de réflexions sur les moyens de juguler les vulnérabilités qui limitent le développement humain depuis la crise financière mondiale de 2008-2008.

Le rapport évoque notamment l’importance du dividende démographique notamment dans les pays en transition.

Le Rapport sur le développement humain (RDH) est un rapport indépendant, commandité par le PNUD.

Le rapport a été publié pour la première fois en 1990 par l’économiste pakistanais Mahubub Ul Haq. Son but était de placer les individus au centre du processus de développement en termes de débat, de politique et de plaidoyer économiques.

Fruit du travail d’une équipe soigneusement choisie de savants reconnus, de praticiens du développement et de membres du Bureau du rapport sur le développement humain du PNUD, il est rédigé en toute indépendance de l’Administrateur du PNUD, comme suggéré par Ul Haq. Il est traduit dans de nombreuses langues et publié dans plus de 100 pays chaque année.

(AIP)
kg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ