x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 août 2014 | APA

Fête nationale, CEI et justice font la Une des journaux ivoiriens

La célébration du 54è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la participation de l’opposition à la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) ainsi que le procès de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo à la Haye, font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Demain la fête nationale, la Côte d'Ivoire a 54 ans », barre en Une, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, donnant dans la foulée la parole à Madani Tall, l'ex-Directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire.

« Marche de la Nation vers le progrès, Madani Tall juge le chemin parcouru », poursuit ce journal ajoutant que l'ancien directeur des Opérations de la Banque mondiale « jette un regard particulier sur les trois dernières années ».

« 54è anniversaire de l'indépendante : après Houphouët, la Côte d'Ivoire renaît », renchérit le journal Le Patriote selon qui « Ouattara est l'homme du second miracle ivoirien ». « 7 août 2014, Ouattara-Houphouët, les mêmes valeurs », commente La Matinale.

L'actualité ivoirienne est également dominée par les discussions entre le gouvernement et l'opposition à propos de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI).

« Entrée à la nouvelle CEI, le FPI d'accord », titre Le Patriote ouvrant ses colonnes au Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N'guessan. « Le principe est acquis » dit-il. Pour le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko « c'est un pas important ».

« Le FPI d'accord pour siéger à la CEI », renseigne Fraternité Matin, quand L'Inter annonce que « le gouvernement accepte les conditions du FPI ». « Nous avons obtenu la CEI consensuelle », se félicite M. Affi dans les colonnes du Nouveau Réveil, soulignant que « le gouvernement a pris en compte les revendications du FPI ».

Après s'être braqué contre la nouvelle CEI, « le FPI recule », constate le journal L'Expression. « Nous intégrons la Commission électorale », affirme Pascal Affi N'guessan dans les colonnes du Nouveau Réveil.

Contrairement à L'Expression, Le Nouveau Courrier pense que c'est l'Alliance des forces démocratiques (AFD) menée par le FPI qui a « fait reculer » le gouvernement.

« Nouvelle CEI, le FPI et ses alliés font leur entrée », ajoute Le Mandat, là où, La Matinale soutient que « le FPI gagné par le réalisme décide d'entrer à la CEI ». Ce journal souligne que « les conseils de Hollande ont porté ».

Au plan judiciaire, L'Inter barre en Une, « Gbagbo fait des révélations sur Banny ». « Comment l'ex-Premier ministre l'a piégé », ajoute le confrère.

Spectacle délirant, à la veille du 7 août, « KKB se proclame Président de la République », affiche Le Nouveau Réveil qui renseigne que « KKB a été reçu par Gbagbo à la Haye ». Le confrère révèle la date et les dessous de cette rencontre.

« Adjoumani frappe, KKB fuit le débat », estime L'Expression. « Transfèrement des Com'zones à la CPI, les USA réclament la tête de Soro », annonce Le Quotidien d'Abidjan.


LS/hs/AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ