Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Forêt classée de Bétéfia (Yamoussoukro) : les riverains s’opposent à son déguerpissement
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  AIP
Comment




Les populations des villages riverains de la forêt classée de Bétéfia (Yamoussoukro, région du Bélier) ont organisé une marche de protestation contre la décision leur demandant de quitter ladite forêt.

Mardi matin, les villageois d'Allokobo, Simonkro, Akpéssékro, ainsi que les habitants des campements riverains se sont donné rendez-vous dans le village de Loukoukro (12 km sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra) où ils ont dénoncé ''la dépossession de leur terre''.

''Nous ne voulons pas sortir de notre forêt qui n'est pas une forêt classée'', a déclaré Béhibro N'Goran, le chef de Simonkro, en ajoutant : ''Nous sommes nés et avons grandi ici sur ce site qui appartient depuis toujours à nos aïeux''.

Selon les manifestants, plus de 40.000 âmes vivent dans cette forêt de Bétéfia.
"Si on nous déloge de nos forêts, qu'allons-nous faire et comment allons-nous vivre?'', s'est interrogé le secrétaire du foncier rural du village d'Akpéssékro, Honoré Kouamé, qui dit ne pas comprendre ''une telle décision '' qui vient augmenter, selon lui, les tensions au moment où il est demandé aux jeunes de retourner à la terre.

Une réunion tenue jeudi en présence du préfet de la région du Bélier, André Ekponon Assoumou, a enregistré le plaidoyer pour le déclassement de cette forêt classée de Bétéfia au profit des populations concernées.



nam/kp
Commentaires


Comment