x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 6 août 2014 | AIP

Pr Alpha Condé : “le développement de l’Afrique réside dans le développement des infrastructures”

Abidjan - Participant à un forum organisé par Africa 24 en prélude à l’ouverture officielle, mardi, du premier sommet Etats-Unis/Afrique à Washington, le chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé, a participé dimanche au Newsuem, à la session intitulée “Believe in Africa”.

A cette tribune où se sont succédé plusieurs personnalités africaines, Pr Condé a fait un exposé sur l’économie du continent dans lequel il a relevé des faiblesses et proposé des solutions susceptibles de résoudre la pauvreté, tout en invitant les Africains à compter sur eux mêmes.

“Pour combattre la pauvreté et compétir sur le plan mondial, l’Afrique a besoin de moderniser ses infrastructures. Pour cela, nous devons compter d’abord sur nos propres efforts”, a déclaré Pr Condé qui fait de ce domaine une priorité de développement depuis son arrivée au pouvoir en 2010.

Grâce aux nombreuses réformes, son gouvernement a récemment signé un mégaprojet avec le géant minier australien Rio Tinto et ses partenaires, un accord de 20 milliards $US, pour développer Simandou, le plus grand gisement de minerai de fer inexploité au monde.

A terme, Pr Condé espère que la Guinée sera dotée d’un chemin de fer de plus de 600 km et d’un port en eau profonde, qui vont créer plus de 20.000 emplois, diversifiant ainsi l’économie et maximisant les débouchés dans des secteurs tels que l’horticulture, l’agriculture et l’exploitation minière.

Le chef de l’Etat guinéen a aussi présidé un panel de discussions sur les industries extraites et sur les opportunités dans le domaine de l’énergie, autres potentialités de la Guinée.

A propos du virus Ebola qui menace la sous-région ouest-africaine dont son pays, défrayant la chronique de l’actualité internationale, Alpha Condé a estimé que cette maladie contagieuse est maîtrisable.

Selon lui, la décision à Conakry, le 31 juillet, des trois pays ouest-africains (Guinée, Liberia, Sierra Leone) en proie au virus Ebola de mettre en place un cordon sanitaire autour de l’épicentre de l’épidémie, constitue un bond en avant vers une solution définitive qui exige une mobilisation globale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ