Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : une équipe chinoise à une compétition de feux d’artifices à Abidjan
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Xinhua
Comment




Une équipe d'artificiers chinois prendra part vendredi à Abidjan à une compétition de feux d'artifices organisée à l'occasion de la célébration de la fête nationale de Côte d'Ivoire.
Le concours international d'art pyrotechnique dénommé "symphonie de feux d'Abidjan" mettra aux prises les équipes Tang Hua de Chine, Interfogos du Brésil et Sodip-Pyrotechnie de France, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Ces entreprises internationales vont "faire montre de leurs performances visuelles, de leurs prouesses techniques, de la créativité de leurs figures célestes, le tout soutenu par des trésors sonores, des musiques féériques", annonce le commissaire général de l'événement, Dao Mamadou.
La compétition rentre dans le cadre de la célébration de la fête nationale.
"Nous avons décidé de traduire en actes notre envie de redonner au peuple ivoirien sa fierté dans l'unité, la fraternité pour couronner la fête nationale", a expliqué Dao Mamadou.
La fête nationale est "le plus fort moment de socialisation dans un pays" et pour la Côte d'Ivoire qui sort de "tant d'années de meurtrissures" et qui aspire "à la paix et à des retrouvailles fraternelles", la manifestation vise à hisser la fête à un "niveau d'émerveillement jamais égalé", a-t-il ajouté.
Selon Dao Mamadou, "c'est le premier concours de cet art en Afrique noire".
Un jury composé de "spécialistes" et de "personnalités visibles" départagera les trois pays participants.
"L'originalité des figures, le rythme, les qualités musicales et artistiques, la mise en scène, la gestion spatiale, la synchronisation sont autant de critères dont ce jury va tenir compte", indique le manager général de la manifestation.
Deux prix seront décernés, "l'Eléphant d'or" par le jury et le "coup de cœur" du public.
La Côte d'Ivoire célèbre jeudi le 54ème anniversaire de son accession à l'indépendance.
Commentaires


Comment