Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara « prêt » pour un deuxième mandat présidentiel
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  APA
Comment




Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé, mercredi soir, à la veille de la célébration du 54è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, être « prêt » à exercer un second mandant si les Ivoiriens lui donnent l'occasion.

"Il n'ya pas de doute que je suis prêt pour un second mandat si les Ivoiriens le veulent", a-t-il dit dans une interview radiotélévisée de la Radio télévision ivoirienne (RTI, service public), soulignant que "les élections à venir seront démocratiques".

"C'est important pour moi et c'est important pour la crédibilité de la Côte d'Ivoire (...) Cela va confirmer que nous sommes sortis définitivement de la crise", a insisté Alassane Ouattara, se réjouissant de l'entrée du Front populaire ivoirien (FPI) et de ses alliés au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) dont les Commissaires prêteront serment devant le Conseil constitutionnel avant la fin du mois d'août.

« Je donne l'assurance que je ne me mêlerai pas de cette affaire », a-t-il dit pour rassurer à propos de l'indépendance de cette institution. Pour M. Ouattara « il n'y a pas que seulement la CEI qui est essentielle. C'est le vote des Ivoiriens. Il faut aller très vite au recensement», a-t-il indiqué.

« J'ai bon espoir que l'opposition et le gouvernement se retrouveront dans la CEI pour préparer les élections à venir », a poursuivi M. Ouattara qui promet que l'élection présidentielle se tiendra au mois d'octobre conformément à la Constitution.

En Outre, Alassane Ouattara s'est félicité des relations au sein des partis constituant le Rassemblement des Houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition qui l'a porté au pouvoir en 2010.

« Le RHDP se porte bien. J'ai rencontré mon aîné Henri Konan Bédié le 15 juillet dernier. Il n'y a aucune difficulté pour notre alliance », a-t-il noté en se félicitant que le gouvernement issu de l'alliance du RHDP « travaille bien ».

« J'ai une bonne équipe et je souhaite continuer avec elle. C'est important qu'il n'y ait pas trop d'interruptions dans le travail gouvernemental. L'équipe actuelle fait un excellent travail et je ne voudrais pas interrompre ce travail », a ajouté le Chef de l'Etat ivoirien.

Abordant la question de la réconciliation nationale, il a indiqué que celle-ci, n'est pas uniquement le fait de se parler mais de vivre ensemble.

SB/ls/APA
Commentaires


Comment