Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie commémorative du 54ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Présidence
La
© Abidjan.net par Atapointe
La Côte d`Ivoire célèbre son 54ème anniversaire d`indépendance
La Côte d`Ivoire a célébré ce Jeudi 7 Août 2014 les festivités marquant le 54ème anniversaire de l`indépendance en présence du Chef de l`Etat, chef suprême des armées.
Comment




Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 7 août 2014, la cérémonie commémorative du 54ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie qui a eu pour cadre l’esplanade du Palais de la Présidence de la République, a été marquée par deux temps forts, à savoir le défilé militaire et la décoration de plusieurs personnalités.

Le défilé militaire a consisté au passage devant le Président de la République, Chef Suprême des Armées, des Musiques des FRCI, de la Gendarmerie et de la Police, du Drapeau et de sa Garde ainsi que de 42 détachements des différentes forces militaires et paramilitaires.
L’ensemble des troupes ayant pris part à ce défilé étaient placées sous les ordres du Général SOUMAHORO Gaoussou, Commandant des Forces Terrestres.

S’agissant de la cérémonie de décoration, elle a consisté en la distinction de vingt-trois (23) personnalités dans l’Ordre National dont une (01) dans le grade de Grand Officier, trois (03) dans celui de Commandeur et dix-neuf (19) dans le grade d’Officier. Six (06) personnalités ont, quant à elles, été distinguées dans l’Ordre du Mérite Ivoirien dont cinq (05) dans le grade d’Officier et une (01) dans celui de Chevalier.

Intervenant à l’occasion de cette cérémonie de décoration, le Grande Chancelière de l’Ordre National, Mme Henriette DAGRI-DIABATE, a indiqué qu’à l’accession du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Pouvoir d’Etat, la Côte d’Ivoire était dans un état de délabrement avancé avec une économie essoufflée, une administration cassée, des infrastructures dégradées, un pays divisé, une jeunesse manipulée à des fins de violence, et des populations en état de choc.

Pour sortir de cette situation dramatique, a-t-elle relevé, il fallait assurer la sécurité des biens et des personnes, réconcilier les Ivoiriens, en apportant une solution politique aux problèmes issus de la crise, relancer l’économie, redonner espoir à la jeunesse, remettre l’administration débout, se doter d’infrastructures de qualité et redonner à la Côte d’Ivoire son rayonnement international d’antan.

Pour Mme DIABATE qui a souligné qu’on ne peut énumérer, même schématiquement, les importants chantiers ouverts et les résultats obtenus, le Président Alassane OUATTARA a su relever tous ces défis comme le reconnaissent, à juste titre, le Président François HOLLANDE et l’Institut of International Finance (IIF), une association qui regroupe plus de 450 banques et Institutions financières à l’échelle mondiale.

A cet égard, elle a mis en exergue les trois défis majeurs relevés par notre pays en si peu de temps, à savoir, la paix et la sécurité, la reconstruction post-crise et la relance économique et enfin, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Pour la Grande Chancelière, ces résultats sont à mettre à l’actif du Président Alassane OUATTARA qui a su remettre la Côte d’Ivoire au travail et préparer l’esprit de ses compatriotes à adhérer à son programme ambitieux de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020; programme qui affiche déjà des résultats tangibles.

Pour terminer, Mme DIABATE a encouragé le Chef de l’Etat à poursuivre le dialogue institutionnel et direct avec les différents acteurs politiques pour les entendre et adopter toutes mesures raisonnables et légitimes pour un meilleur apaisement des coeurs et des esprits, dans l’optique des prochaines échéances électorales; car, a-t-elle souligné notamment, ‘’la cause de la Nation nous dépasse tous, dépasse nos adversités et exige de tous, modestie, intelligence et sagesse.’’

Pour sa part, Mme Denise HOUPHOUËT-BOIGNY, Ambassadrice de Côte d’Ivoire à l’UNESCO, a, au nom des récipiendaires, traduit sa ‘’sincère reconnaissance’’ et sa ‘’profonde gratitude’’ au Président de la République, ‘’Grand Maître de l’Ordre National’’, qui indique la voie à suivre, trace le chemin et l’organise chaque jour dans le but de réalisations concrètes.

L’occasion, a-t-elle ajouté, est donnée aujourd’hui solennellement de féliciter le Chef de l’Etat pour tout ce qu’il accomplit patiemment et avec détermination pour la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, Mme Denise HOUPHOUËT-BOIGNY a exhorté le Président Alassane OUATTARA à persévérer dans la voie de la reconstruction de notre pays, comme une terre de progrès et de paix par le dialogue, la réconciliation et la justice.

Notons que la cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le Chef de l’Etat et son épouse aux nombreux invités et personnalités dans les jardins du Palais de la Présidence de la République.


Articles associés

 
Commentaires


Comment