Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Côte d’Ivoire célèbre dans la sobriété le 54ème anniversaire de son indépendance
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Xinhua
La
© Abidjan.net par Atapointe
La Côte d`Ivoire célèbre son 54ème anniversaire d`indépendance
La Côte d`Ivoire a célébré ce Jeudi 7 Août 2014 les festivités marquant le 54ème anniversaire de l`indépendance en présence du Chef de l`Etat, chef suprême des armées.
Comment




La Côte d’Ivoire a célébré jeudi dans la sobriété le 54ème anniversaire de son accession à l’indépendance par une parade militaire sur l’esplanade du palais présidentiel à Abidjan.

Devant le président ivoirien Alassane Ouattara, debout, et un parterre d’invités triés sur le volet, 42 détachements militaires et paramilitaires ont exécuté un défilé rythmé par une fusion des musiques de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) sous les ordres du général de brigade Gaoussou Soumahoro, commandant des Forces terrestres de l’armée ivoirienne.

En tant qu’invités, des détachements de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), de la Force française Licorne et de la Mission des nations unies pour la stabilisation au Mali ( Minusma) ont ouvert le passage des troupes à pied.

Tour à tour, dans des mouvements parfaits de discipline, de rigueur, d’harmonie et de cohésion, militaires de l’armée de terre, de l’air et de la marine, douaniers, policiers et gendarmes, parés de leurs plus beaux habits, ont gratifié le public d’un spectacle haut en couleurs.

Le passage des élèves des écoles de formation aux métiers ses armes, notamment la première promotion de jeunes filles de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) d’Abidjan, a été fort applaudi.

C’est également sous des ovations nourries que les Forces spéciales de l’armée ivoirienne, remarquables par leurs tenues de combat ou de camouflage correspondant à des zones désertiques ou de forêts ont défilé au son de leur propre musique, à pas lents et cadencés.

Les festivités au palais présidentiel se sont achevées par une cérémonie civile marquée par la décoration dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire et dans l’Ordre du mérite ivoirien de 28 personnalités dont des ministres, des hautes cadres de l’administration publique et privée, mais également des personnalités du monde universitaire, du sport, des arts et de la culture.

La Côte d’Ivoire, ancienne colonie française, a acquis son indépendance le 7 août 1960 sous la houlette de son premier président Félix Houphouët-Boigny (1905-1993).
Commentaires


Comment