Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An 54 de la Côte d’Ivoire : La tradition à l’honneur au palais
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  AIP
La
© Abidjan.net par Atapointe
La Côte d`Ivoire célèbre son 54ème anniversaire d`indépendance
La Côte d`Ivoire a célébré ce Jeudi 7 Août 2014 les festivités marquant le 54ème anniversaire de l`indépendance en présence du Chef de l`Etat, chef suprême des armées.
Comment




Loin des sonorités modernes, traditionnellement distillées en pareilles circonstances, le nombreux public présent au palais de la Présidence en l’occasion des festivités solennelles marquant la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, a été de bout en bout entretenu par le célèbre tambourineur, Néhoua Dakouri, qui a porté la note traditionnelle, apparemment à l’honneur au défilé de ce 07 août.

En dehors du cérémonial militaire, M Néhoua et ses "tam-tams parleurs" ont assuré à eux seuls toute la partie musicale de la fête, a-t-on constaté.

Agés aujourd’hui de 75 ans, la silhouette de Néhoua reste étroitement liée aux instants solennels en Côte d’Ivoire, signale-t-on.

Monde du sport, de la culture, personnalités politiques, depuis plusieurs décennies il les côtoie en effet. Il a vu pratiquement passé tous les Chefs d’Etats ivoiriens depuis Houphouët Boigny et a joué pour eux du tam-tam au palais présidentiel.
La particularité cependant ce 07 août 2014 est que la note musicale au palais était complètement son affaire outre bien sûr le défilé militaire. Aucune sonorité moderne, à la grande surprise, n’a filtré en effet d’aucune des baffles et, il y en avait pourtant de grandes ce jour au palais !

Maniant toujours avec autant de dextérité ses baquettes, avec son neveu, Dogba Dabé Clovis, flanqué à ses côté, assurant ses chœurs, le rythme des tambours du vieux Dakouri ont meublé tous les instants de la fête.

Tantôt lent, tantôt rythmé ses mélodies ont accompagné toutes les personnalités conviées à la cérémonie jusqu’au Président Ouattara.

A l’arrivée du Chef de l’Etat, seuls on entendait les tam-tams de Néhoua. Après les honneurs militaires, le Président Ouattara salue des personnalités, les tambours rythment encore sa marche et vont l’accompagner jusqu’à son siège, a-t-on remarqué.


kg/kam


Articles associés

 
Commentaires


Comment