x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 août 2014 | Afrik.com

Côte d’Ivoire : Ouattara indemnise les victimes de la crise post-électorale

© Afrik.com Par DR
Cérémonie d`ouverture de la 4ème Conférence au sommet du Traité d`Amitié et de Coopération Burkina Faso-Côte d`Ivoire
Jeudi 31 juillet 2014. Ouagadougou. Les chefs d`Etat, Blaise Compaoré et Alassane Ouattara ont presidé la 4e conférence au sommet pour la mise en oeuvre du Traité d`amitié et de coopération (TAC) Burkina - Côte d`Ivoire.
Le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a annoncé la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes de la crise post-électorale, mercredi soir.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est exprimé à la veille de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mercredi soir, à la télévision nationale ivoirienne. Il a annoncé la création d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes de la crise post-électorale de 2010-2011.

« La priorité aux victimes »

« Nous donnons maintenant la priorité aux victimes. Beaucoup ont été entendues par la Commission. Je crois que ce travail était important : de dire ce qui leur est arrivé, qu’est-ce qu’elles souhaitent », a indiqué le Président Ouattara, rapporte RFI. « Il y en a qui ont tout perdu. Et les proches des victimes n’ont plus rien, même pas une habitation, et des enfants qui ont été tués, les veuves sont là, n’ont pas de travail, aucun secours », a expliqué le Président ivoirien.

Ce « fonds » va être mis en place à la clôture des travaux de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) qui devraient s’achever en octobre prochain. Le chef d’Etat ivoirien a rapporté qu’une partie du fonds sera disponible « avant la fin de l’année ». Les difficultés vont apparaître au moment du recensement des victimes à indemniser. « Le Programme national de cohésion sociale fait du très bon travail. Cela pourrait continuer avec cette structure, ou une autre structure. Mais l’essentiel, c’est que les victimes sentent la solidarité nationale », a conclu Alassane Ouattara.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ