Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cérémonie des 20 ans du Conseil Constittutionnel: discours de SEM Alassane Ouattara
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  Présidence
Célébration
© AIP par DR
Célébration des 20 ans du Conseil Constitutionnel
Samedi 09 Août 2014. Hôtel Sofitel Ivoire, Abidjan. Célébration des 20 ans du Conseil Constitutionnel en Présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment




Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Madame et Messieurs les Présidents des Cours et Conseils Constitutionnels des pays frères et amis,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les membres des juridictions constitutionnelles de pays frères et amis,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Honorables Chefs traditionnels et religieux,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends part à la cérémonie marquant les 20 ans du Conseil Constitutionnel de notre pays.
Monsieur le Président Wodié, je voudrais à cette occasion, exprimer à vous-même et à l’ensemble des membres du Conseil Constitutionnel, mes vives félicitations pour la célébration de cet anniversaire, qui est l’occasion de faire connaître cette importante institution à nos concitoyens, connaissance indissociable du bon fonctionnement de l’Etat de droit.

Je voudrais également saluer le travail que le Conseil Constitutionnel a effectué au cours de ces 3 dernières années, notamment à l’occasion des dernières élections législatives et de la publication des nombreuses décisions rendues.

Vous avez contribué de façon remarquable à faire connaître le Conseil constitutionnel et surtout, à corriger son image. Vos décisions témoignent de l’indépendance du Conseil constitutionnel. Vous démontrez, au fil du temps, le souci constant du Conseil constitutionnel de jouer son rôle de gardien de la Constitution et d’accomplir sa mission de paix.

Ma présence à cette cérémonie est donc un encouragement à poursuivre l’œuvre de construction et de consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie dans notre pays.

Je voudrais enfin saluer la présence des Présidents et représentants des Cours et Conseils Constitutionnels des pays frères et amis du Burkina Faso, du Bénin, du Maroc, du Niger, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo, d’Andorre, du Congo et du Gabon.

Chers frères, chères sœurs, chers amis,

Votre présence témoigne de la qualité des rapports que vous entretenez avec les membres du Conseil constitutionnel ivoirien. Je tiens à vous en remercier. Je vous encourage à renforcer les échanges entre vous, notamment à travers les structures de la Francophonie.

Honorables invités, Mesdames, Messieurs

Le Conseil Constitutionnel est au cœur de l’Etat de droit, avec pour mission : affirmer le principe cardinal de la suprématie de la constitution.

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,

Afin de permettre au Conseil Constitutionnel de jouer pleinement son rôle de gardien de la Constitution et d’accomplir sa mission de paix sociale, des propositions issues de deux séminaires que vous avez tenus m’ont été soumises. Ces propositions sont de divers ordres, dont certaines relèvent de lois organiques ou de modifications de la Constitution. Je peux vous assurer qu’elles seront attentivement examinées dans un esprit d’ouverture et de recherche de consolidation de notre Etat de Droit. Mon ambition, qui rejoint la vôtre, est que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire inspire respect et confiance, comme les Cours et Conseils constitutionnels des pays développés.

Je voudrais donc vous réitérer ma détermination à renforcer le Conseil Constitutionnel tant au plan matériel qu’humain, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle. Je souhaite que les 20ans du Conseil Constitutionnel renforcent sa crédibilité.

Je souhaite que vous fassiez sans cesse acte de pédagogie dans un domaine où les initiatives en direction de nos concitoyens sont rares.
Nos concitoyens doivent se réapproprier et voir le Conseil avec un regard nouveau. C’est un enjeu essentiel de sa réhabilitation au regard de l’histoire récente de notre pays.

Installés que vous êtes au cœur de notre dispositif institutionnel, vous devez apparaitre comme le défenseur privilégié et vigilant des libertés fondamentales de nos concitoyens.

Sur ces mots d’encouragements et d’espoir, je vous souhaite un très bon anniversaire pour l’avènement et la consolidation d’un Etat de droit en Côte d’Ivoire.

Bonne fête à tous,
Je vous remercie.
Samedi 9 août 2014
Commentaires


Comment