Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Logements sociaux : AFRIKBAT S.A scelle son partenariat avec LIMAK Group of Companies en Turquie
Publié le vendredi 15 aout 2014  |  Ivoire-Presse
Logements
© Autre presse par DR
Logements sociaux: cérémonie de signature de convention entre AFRIKBAT S.A avec LIMAK Group of Companies
Mardi 05 août 2014. Ankara (Turquie). La cérémonie de signature de convention entre AFRIKBAT S.A et LIMAK Group of Companies (turc)s’est déroulée, en présence de SEM Yacouba ATTA, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Turquie et de représentants de plusieurs membres du Gouvernement
Comment




L’entreprise ivoirienne AFRIKBAT S.A, spécialisée dans le bâtiment, les travaux publics et la construction de logements sociaux économiques vient de sceller un partenariat avec le grand groupe Turc dénommé « LIMAK Group of Companies », propriétaire de plusieurs entreprises dans divers secteurs d’activités.
En effet, créée en 1987, AFRIKBAT S.A est adjudicataire d’une convention avec l’Etat de Côte d’Ivoire portant construction de trois (3 000) logements sociaux économiques.
Pour ce faire, elle a choisi « LIMAK Group of Companies » comme partenaire stratégique à l’effet d’installer une usine de cimenterie en République de Côte d’Ivoire, valorisant ainsi la coopération de l’axe Turquie-Côte d’Ivoire.
Cette société naissante qui est dénommée LIMAK AFRIKA S.A connaitra, selon les souhaits de ses promoteurs, un déploiement en trois (03) phases dont la toute première et imminente, portera sur un investissement des 50 millions de dollars américains, destinés à la construction sur une surface de 120 000 m2, d’une cimenterie ayant une capacité annuelle d’un million de tonnes et d’une centrale à béton d’une capacité d’un million de m3, en République de Côte d’Ivoire, à la sortie de la ville d’Abidjan, au PK 20, sur l’autoroute du nord.
La deuxième phase du projet portera sur la mise en place de trois (03) nouvelles unités distinctes, à savoir :
- Une unité de production de graviers concassés,
- Une unité de production d’éléments préfabriqués béton
- Une unité industrielle de fabrication de briques.
La troisième phase portera sur le renforcement des unités de production existantes avec comme objectif le dédoublement de leurs capacités.
A terme, c’est donc près de 100 milliards de francs CFA qui sont prévus pour être investis dans les prochaines années en Côte d’Ivoire par la société LIMAK Afrika S.A.
La future cimenterie prévoit, en terme d’emplois directs à créer, 200 jeunes dans l’immédiat et 500 à terme et va générer au niveau des emplois indirects, 500 immédiats et 2 000 à terme.
Il est à rappeler que le Président de « LIMAK Group of Companies », M. Nihat OZDEMIR et celui d’AFRIKBAT S.A, M. Edoh Jean-Claude AYANOU ont été reçus en audience le 18 novembre 2013 par SEM Daniel Kablan DUNCAN, audience au cours de laquelle les axes de la coopération ivoiro-turque ont été examinés.
La cérémonie de signature s’est donc déroulée à Ankara le mardi 05 août 2014, en présence de SEM Yacouba ATTA, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Turquie et de représentants de plusieurs membres du Gouvernement dont :
- M. Kablan YAO-SAHI, Conseiller Spécial du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire, Représentant Son Excellence le Ministre d’Etat Charles Koffi DIBY;
- M. KOSSONOU Atta Koffi Noël, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle au Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la République de Côte d’Ivoire, Représentant Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Moussa DOSSO ;
- M. TOURE Moussa, Directeur de la Planification et de l’Evaluation ses Projets du Ministère des Transports de la République de Côte d’Ivoire, Représentant Son Excellence Monsieur le Ministre Gaoussou TOURE;
- M. KOUADIO Kouakou Parfait, Conseiller Technique en charge des Affaires Administratives et Financières du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable de la République de Côte d’Ivoire, Représentant Son Excellence Monsieur le Ministre Remi Allah KOUADIO ;
- M. Lobognon Désire NADAUD, Directeur de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) de la République de Côte d’Ivoire.
Le partenariat entre « LIMAK Group of Companies » et AFRIKBAT S.A cadre avec les projets chers au Président Alassane OUATTARA portant construction de 60 000 logements sociaux-économiques d’ici 2015, l’industrialisation de la Côte d’Ivoire et la résorption du chômage des jeunes.
Commentaires


Comment