x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 18 août 2014 | Xinhua

Côte d’Ivoire/Ebola : chrétiens et musulmans accentuent la sensibilisation dans les lieux de culte

© Xinhua Par Atapointe
Tabaski 2013: la prière de l’Aid El Kebir à la Mosquée Al Hussein d`Angré
Mardi 15 Octobre 2013. Abidjan. A l`occasion de la fête de la Tabaski, les fidèles de la Communauté musulmane des Résidences Latrille (Angré) ont pris d`assaut la mosquee Al Hussein pour la Prière de l`Aid El Kebir
Sous la houlette des leaders religieux, les prières et opérations de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola se succèdent dans les lieux de culte en Côte d'ivoire, pays qui partage des frontières avec deux des quatre pays touchés par la maladie, le Liberia et la Guinée.

Dans plusieurs mosquées, les fidèles ont pris part aux prières pour exorciser le mal, et ont eu droit à des messages de sensibilisation pour éviter cette maladie redoutable.

"Il est urgent de faire passer le message dans nos lieux de prières car le risque de propagation est réel ", a expliqué le porte-parole du Conseil supérieur des imams de Côte d'Ivoire Sékou Sylla.

La hiérarchie de la communauté musulmane en Côte d'ivoire a ainsi initié des prières pour éviter l'intrusion de la maladie dans le pays, mais aussi pour aider les pays touchés par la maladie.

Les communautés chrétiennes ne demeurent pas en reste de cet élan spirituel contre Ebola.

Vendredi, un responsable catholique de Bongouanou (Centre-est), le prêtre Cyprien Brou, a exhorté les fidèles chrétiens , à respecter les mesures préventives arrêtées par les autorités gouvernementales, afin d'éviter toute possibilité de contraction du virus Ebola.

Au cours de la célébration, le prêtre a demandé aux fidèles de ne point se serrer les mains au moment où il leur sera demandé de se donner "un signe de paix", mais de simplement "lever les bras" en direction de la personne visée.

"Cette nouvelle disposition est une recommandation de l'église qui entend observer les instructions du gouvernement face au risque que représente l'épidémie du virus Ebola", a-t-il déclaré, précisant que "le souci de l'église est d'oeuvrer pour le bien- être des populations en leur assurant une sécurité à tous les niveaux, à savoir leur santé spirituelle et physique".

LE SOURIRE A LA PLACE DES POIGNÉES DE MAIN

D'autres responsables chrétiens à Yopougon (ouest d'Abidjan) ont également invité les fidèles au respect des mesures de prévention de la fièvre Ebola, les invitant à se "sourire" en lieu et place de la poignée de main marquant "la paix du christ". "Ebola oblige, nous allons nous sourire au lieu de nous serrer la main", a noté un célébrant lors d'une messe.

"La menace de la fièvre Ebola est réelle, et il ne faudrait qu' on se dise que parce que l'on est à l'église on peut se serrer la main sans risque; non, il faut que nous respections tout ce qui a été dit, en attendant que cette menace passe", a-t-il insisté.

La Côte d'Ivoire a décidé de suspendre ses vols en provenance et à destination des pays touchés par le virus Ebola, a appris Xinhua dimanche de source officielle.

L'épidémie de fièvre Ebola qui sévit depuis plusieurs mois en Afrique de l'ouest a franchi la barre de 1.000 morts.

Le virus mortel a touché quatre pays que sont la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria.

La Côte d'Ivoire n'est pas encore atteinte par la maladie, amenant les autorités à renforcer les mesures préventives.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ