Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dr Diomandé Mamadou, chef de projet vaccination de la Fondation Children Of Africa : «La vaccination vise 10.000 enfants de 3 à 15 ans et les femmes en âge de procréer»
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Service de communication Children Of Africa
Dr
© Présidence
Dr Diomandé Mamadou, Chef-projet vaccination de Children Of Africa
Comment




«Pourquoi une campagne de vaccination contre la fièvre Typhoïde dans le Hambol»

«Nous invitons les parents à venir avec les enfants pour les faire vacciner et déparasiter gratuitement»

La Fondation Children Of Africa organise du Mercredi 20 au lundi 25 Août 2014, dans la région du Hambol, une campagne de vaccination pour les enfants de 3 à 15 enfants et des femmes en âge de procréer. A quelques jours du lancement de cette vaste campagne, le Dr Diomandé Mamadou, chef de projet vaccination de Children Of Africa nous en donne les raisons.

1-La Fondation Children Of Africa organise du mercredi 20 au lundi 25 Août prochain, une campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde pour les enfants de 3 à 15 ans et les femmes en âge de procréer, dans la région du Hambol. Pouvons-nous en connaître les raisons ?

L’instauration de la politique de gratuité ciblée des soins de santé reste à ce jour, un élément majeur de la politique sociale du Président de la République (Ndlr, le Président Alassane Ouattara). Cette décision réduit de façon significative la barrière économique de l’accès aux soins. Cependant, des efforts sont encore nécessaires dans le vaste domaine de la vaccinologie.
En dehors des vaccins du Programme Elargi de Vaccination (PEV) dont la cible est bien connue, tous les autres vaccins sont en vente libre.
La Présidente de la Fondation Children Of Africa, Madame Dominique Ouattara est constamment sollicitée pour des soutiens en soins de santé avec des coûts souvent très élevées. Il est aussi constaté que ces maladies, objet de sollicitation sont évitables par des moyens simples d’où sa politique de prévention instaurée depuis plusieurs années. Il s’agit de la vaccination et de la promotion, sensibilisation et éducation sur l’hygiène.
Cette année 2014, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a pris l’option de lancer la vaccination contre le Fièvre typhoïdes couplée à une grande campagne de sensibilisation sur l’hygiène et le déparasitage systématique.
C’est bien le sens que revêt cette campagne de vaccination et de sensibilisation contre la Fièvre Typhoïde dans la Région du HAMBOL du 20 au 25 Aout 2014.

2-Pourquoi spécifiquement cette Région du HAMBOL ?
La région du Hambol est sur une voie internationale entre la Côte d’Ivoire et ses voisins. Il y a sur cette voie un développement de commerce ambulatoire de produits alimentaires en proie à des problèmes d’hygiène exposant au risque de toutes les maladies diarrhéiques dont celle de la Fièvre typhoïde.
Cette année particulièrement, nous avons eu la chance d’avoir la pluie en abondance avec son corollaire d’exposition aux maladies diarrhéiques.
Aussi la Fondation Children Of Africa a enregistré plusieurs sollicitations pour des complications de Fièvre Typhoïde comme les perforations intestinales.
Dans ce contexte spécifique vous pourrez comprendre avec nous le choix porté sur cette grande Région, comme cela a été le cas hier dans le ZANZAN et dans le CAVALLY.

3- A terme, combien de personnes la Fondation compte-t-elle immuniser contre la fièvre typhoïde ?
La vaccination vise 10.000 enfants de 3 à 15 ans et les femmes en âge de procréer.

4- Combien de localités la caravane de Children Of Africa va-t-elle visiter ?
Cette campagne vise tous les chefs-lieux de département, les Sous-Préfectures et certains gros villages sur la voie. Nous pouvons citer Dabakala ; Niemené ; Boniérédougou ; Katiola ; Timbé ; Fronan ; Niakara ; Kanawolo et Tafiré.

Pourquoi la Fièvre Typhoïde et non la Méningite ?
La fièvre typhoïde pour toutes les raisons sus avancées, pluies, le commerce alimentaire non contrôlé en hygiène et les cas avérés de typhoïde constatés.
Mais comme vous pouvez le constatez, nous faisons aussi de la sensibilisation et le déparasitage systématique des enfants. C’est une pratique de la Fondation Children Of Africa.

5- Quel est votre message à l’endroit des populations ?
Nous invitons les parents à venir avec les enfants pour les faire vacciner et déparasiter gratuitement.
C’est aussi le lieu d’échange de connaissance avec des équipes de medecins qui pourront donner des conseils pratiques afin d’éviter Fièvre typhoïde et d’autres maladie diarrhéiques.
Nous remercions par avance les autorités locales administratives et politiques, les cadres pour leur forte implication dans la mobilisation sociale qui garantira la réussite de cette opération voulue par la Mama de tous les Ivoiriens Madame Dominique OUATTARA
Commentaires


Comment