x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 26 août 2014 | APA

La crise Ebola va engendrer une perte de l’ordre de 1,5% du PIB des pays du fleuve Mano (Kaberuka)

© APA Par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014. Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo : Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Devoloppement.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La crise liée à l’épidémie d’Ebola va engendrer « une perte de 1%, du PIB, voire 1,5% des pays du fleuve Mano’’, a estimé, mardi, Donald Kabéruka, Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), à la faveur de la signature, à son siège à Abidjan, d’un accord de don de 30 milliards FCFA (60 millions de dollars), avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à la crise Ebola en Afrique de l’Ouest.

Ce don s'ajoute à l'aide, déjà, consentie par la banque panafricaine, à hauteur de 2 milliards FCFA (4 millions de dollars) en faveur de l'ensemble des pays affectés par le virus Ebola.

Pour Donald Kaberuka, c'est un don d'urgence qui servira à recruter du personnel, créer et équiper des centres. ‘' La crise d'Ebola est très préoccupante. Malgré les efforts, elle semble progresser'' a-t-il admis.

‘' Ebola emporte nos vaillants hommes et femmes, menace la vie humaine, menace l'économie. Dans nos premières estimations, au moins pour ces pays, une perte de 1% du PIB, voire de 1,5% n'est pas impossible'' a expliqué M. Kaberuka.

Recevant le don, Dr Luis Sambo, Coordonnateur de l'OMS pour l'Afrique de l'Ouest, a souligné que cette épidémie est devenue préoccupante surtout en Sierra-Leone, en Guinée et au Libéria parce que ‘' ce sont des pays à faible capacité''.

‘' Ce don va aider les pays sinistrés, servira aussi à recruter des épidémiologistes et des sociologues'' a poursuivi Dr Sambo, assurant de la gestion de ce fonds avec ‘' transparence en cherchant les meilleurs résultats''.

Le dernier bilan de l''Organisation mondiale de la santé (OMS) fait ressortir près de 1400 décès liés à l'épidémie hémorragique du virus Ebola, cinq mois après son déclenchement en Guinée.

Le Libéria a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de décès avec 95 morts et 126 cas. Il y a au total 972 cas dont plus 576 décès au Libéria. En Sierra Léone, il y plus de 9 morts et 59 nouveaux cas. Au total, la Sierra Léone enregistre 907 cas et plus de 374 morts.

S'agissant de la Guinée, d'où est la maladie est partie, le bilan fait état de plus de deux nouveaux décès et 36 nouveaux cas. Le bilan total fait ressortir 579 cas dont 396 morts.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ