x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 28 août 2014 | AFP

PAM: Endiguer Ebola revient à "plonger au milieu d’un tsunami"

© AFP Par MSF
Guinée, Gueckedou: Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Lundi 31 mars 2014. Guinée, Gueckedou
Dakar - Tenter d’arrêter Ebola en Afrique de l’Ouest revient à "plonger au milieu d’un tsunami", a déclaré jeudi à l’AFP la directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM) Denise Brown, de retour du Liberia et de Sierra Leone, les deux pays les plus touchés.

"Personne d’entre nous ... le PAM n’a jamais eu à affronter ce genre de crise à cette échelle", a souligné Denise Brown, qui a accompagné le coordinateur de l’ONU contre l’épidémie, le Dr David Nabarro, dans les deux premières étapes de sa tournée des pays affectés, qui l’a ensuite conduit en Guinée et au Nigeria.

"Nous savons comment faire pour les conflits, les séismes et les tsunamis.
Là, c’est comme plonger au milieu d’un tsunami qui est déjà au sommet de la
vague", a-t-elle expliqué.

"Donc, que ce soit l’accès aérien, le matériel, les sacs mortuaires, la nourriture, les bateaux, nous devons tous collectivement nous rassembler et comprendre l’importance de cette lutte collective", a insisté la directrice du Pam pour l’Afrique de l’Ouest.

L’épidémie, qui s’est déclarée au début de l’année en Guinée, avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone voisines, puis au Nigeria, est la plus grave de l’histoire de cette fièvre hémorragique, identifiée en 1976 en
République démocratique du Congo (RDC).

Elle a fait au total 1.552 morts: 694 au Liberia sur 1.378 cas, 430 en Guinée sur 648 cas, 422 en Sierra Leone sur 1.026 cas et 6 au Nigeria pour 17 cas, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 26 août et publié jeudi.

sst/sd/jmc
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ