x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 août 2014 | AIP

Des diplômés de 2IE prêts à contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire, après la réception de leurs parchemins

Abidjan - La promotion Gnamien Konan de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) de Ouagadougou, quelque cinquante diplômés, recevant, vendredi à Abidjan, leurs parchemins, se sont dits prêts à affronter le monde de l’emploi et à contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

" Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous d’avoir bénéficié d’une bourse d’Etat pour aller faire une formation et revenir au bout de trois ans pour montrer que nous sommes employables et prêts à contribuer à l’émergence de notre pays", s’est félicité un des récipiendaires, ingénieur en master réseau hydraulique, Ouattara Koné Ba Mamadou.

Selon lui, la Côte d’Ivoire qui a investi dans l’éducation de ses "enfants", doit bénéficier de la reconnaissance de ceux-ci, en boostant son développement, au regard de ses énormes potentialités.

Lui emboîtant le pas, Mlle Koné Mabénin, ingénieur en infrastructures et réseau hydraulique, a mis en relief sa satisfaction d’avoir été formée et d’être désormais apte à travailler le "terrain ivoirien" pour le porter d’un statut "immergent" à un stade "émergent".
"Je suis partir de zéro à un stade où je peux aujourd’hui me targuer de pouvoir être utile à l’essor de mon pays", a-t-elle fait savoir.

Le directeur général de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires, le Prof Emmanuel Crézoit, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est félicité du choix porté sur son mandant. Il a donc exhorté ses "filleuls" à lui faire honneur.

"Quand on choisit un parrain, c’est dans l’optique de suivre son modèle de vie et d’abnégation au travail. Je vous exhorte à lui faire honneur", a exprimé M. Crézoit, mettant en relief son optimisme quant à l’employabilité des diplômés de nos écoles.

"Je pense que dans les jours qui viennent, les questions de l’emploi vont se régler et vous serez insérés pour participer à l’émergence de la Côte d’Ivoire", a-t-il ajouté.
Le président de l’Association des élèves ingénieurs et stagiaires ivoiriens de 2IE (AEISI-2IE), Kra N’Guessan Avaly, a pour sa part plaidé auprès de ses "camarades" afin qu’ils soient des "modèles" à l’image de leur parrain.

" Chers camarades récipiendaires, vous venez de franchir une étape de votre vie pour en aborder une autre. Epousez le dynamisme, l’amour du travail bien fait et la discipline qui sont reconnus par notre parrain et soyez des modèles", a-t-il exhorté.

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement forme des ingénieurs de travaux et des ingénieurs de conceptions dans les domaines de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et des infrastructures. Il a son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso, précise-t-on.

(AIP)
Gak/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ