x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 30 août 2014 | AIP

Un centre de réparation de fistule ouvre mardi à San Pedro

San Pedro– Le Directeur de programme de l’Association pour la promotion de la santé maternelle, infantile et familiale (APROSAM), So Kouamé, a indiqué qu’un centre de réparation de fistules obstétricales construit grâce à un financement du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ouvre ses portes mardi à San Pedro.

Le bâtiment devant abriter le centre de réparation des fistules a été construit au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro depuis 2013, et a été équipé cette semaine par l’UNFPA, a indiqué vendredi à la presse, M. So.

Il a expliqué que l’Ong APROSAM se charge de faire la communication et sensibiliser les populations sur cette maladie et sa prise en charge médicale gratuite.

Le Coordonnateur de la délégation régionale de l’UNFPA à San Pedro, Dr Sébène, a expliqué que la cérémonie d’inauguration se présentera sous forme de caravane avec une équipe de médecins spécialistes arrivés d’Abidjan qui feront des interventions chirurgicales. Ils laisseront le soin aux médecins du CHR de poursuivre l’action, après leur départ.

La fistule obstétricale rappelle-t-on, est la constitution d'une communication anormale entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) survenant à la suite d'une grossesse conpliquée.
La maladie se manifeste par l’impossibilité de la femme de contenir ses urines, l’empêchant de mener une vie sociale convenable.

Selon M. So, un grand nombre de femmes sont atteintes de fistules dans les régions de l’Ouest et du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire dont San Pedro, en raison souvent de la persistance de la pratique de l’excision, combinée avec les causes classiques.

Il a indiqué qu’à San Pedro en un mois de campagne d’identification de personnes atteintes de fistules trente femmes ont été enregistrées par son ONG.

Le centre de réparation de fistule de San Pedro constitue le 6ème du genre en Côte d’Ivoire, après de ceux de Man, Bouaké, Korhogo, Bouaké et Bondoukou.


jmk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ