x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 septembre 2014 | AIP

Un préfet élu chef de village de Laoguié (Agboville)

Agboville - Gnamien Gbakou Jean, préfet hors grade, bientôt la soixantaine, et fils du département d'Agboville, a été élu, dimanche en début de soirée, chef du village de Laoguié, pour un mandat de cinq ans, par la majorité des électeurs du scrutin organisé à cet effet, a appris l’AIP, ce lundi.

"Le préfet a été élu dans la régularité avec 419 voix, soit 60,54 % de votants", a déclaré Amontchi Mélanie, secrétaire du comité électoral indépendant local de Laoguié, village situé à quatre kilomètres d'Agboville.

Il a salué l'esprit qui a prévalu pendant cette élection, celle-ci s’étant déroulée sans contestation. Les électeurs ont pu voter entre 8H00 et 17H00, a-t-il souligné.

Selon la famille biologique du nouveau chef trouvée sur place à son domicile, l'administrateur civil n'est pas encore à la retraite, même s'il n'a plus eu de poste d'affectation depuis plusieurs années.

"Son poste de préfet ne nous pose aucun problème", a fait savoir son directeur de campagne, N'Gbesso Armand Colin, qui soutient que sa fonction et son lieu de résidence, à savoir Abidjan, ne devraient pas gêner le mandat du nouveau chef de village, vu que ce dernier est régulièrement sur place au village.

"Son élection nous réjouit, vu qu'un préfet maitrise l'administration et a beaucoup de relations", a ajouté M. N'Gbesso.

Le candidat arrivé en second, Yapi Florent, cadre déplacé de guerre de Bouaké et planteur résident à Laoguié, a obtenu 238 voix, soit 34,39 %.

Dans la soirée de dimanche, le vaincu a reconnu officiellement sa défaite et présenté ses félicitations au nouveau chef de village qui avait occupé jusqu'en 2002, le poste de président de la mutuelle des cadres de Laoguié.

La présentation officielle à l'administration ainsi que l'intronisation du nouveau chef de village se feront à une date ultérieure.

Gnamien Gbakou succède à Okoma Ayé Charles, officier de police à la retraite, décédé en février 2013. Depuis cette date, le village avait un chef intérimaire qui n'a pas souhaité postuler, apprend-on.
"C'est le choix des populations.

Notre rôle est de procéder à l'examen des délibérations et de signer son arrêté de nomination", a indiqué le préfet de région, préfet du département d'Agboville, Bako Privat qui se prononçait sur la légalité de l'élection d'un préfet en exercice à la tête d’un village.

Au total, 820 électeurs étaient inscrits pour cette élection au cours de laquelle on a dénombré 692 votants, 657 suffrages exprimés et 35 bulletins nuls.

(AIP)
dd/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ