x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 2 septembre 2014 | Soir Info

S/S CMU : couverture maladie universelle

© Soir Info Par DR
Robé Donatien fait des propositions pour la Cmu
Donatien Robé (Pdt Ong ’’Orphelins secours’’) : « ..la formule de la Cmu a de nombreuses failles »
Militant pour la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle ( Cmu) en Côte d’Ivoire, Donatien Robé, président de l’Ong ’’Orphelins secours’’, et spécialiste de la protection sociale, et résidant en France, propose un système non moins intéressant. Entretien réalisé via le net:

Pourquoi ce grand intérêt pour la Couverture maladie universelle?
Il faut rappeler que notre association milite pour l’accès des Ivoiriens aux soins. A l’époque, nous avons milité pour l’Amu. Cela est pareil pour la Cmu. Nous ne faisons pas de politique. Nous nous engageons dans la promotion des projets sociaux que les politiques eux-mêmes ont proposés. Et quand ces projets ne nous conviennent pas, nous les critiquons et proposons une alternative.

Que reprochez-vous au projet de la Cmu ?
Je souhaite d’abord rappeler une chose : le président Ouattara, dès son accession au pouvoir, a instauré la gratuité des soins dans l’attente de la mise en œuvre de la Cmu. Nous l’avons soutenu. Tout peut se dire sur cette politique, mais elle a quand même sauvé des vies. Mais voyez-vous, rien n’est gratuit dans la vie. Il nous faut donc aller vers un système contributif qui crée des droits et dont la pérennité est garantie. Un système équitable, inclusif, obligatoire pour tous. Or la formule de la Cmu présentée, a de nombreuses failles selon nous.

Lesquelles entre autres ?
Très peu d’Ivoiriens en profiteront, les nantis paieront 1000 F Cfa comme les moins nantis, les secteurs informel et agricole auront droit à un système volontaire à travers les mutuelles. Or, le caractère volontaire est une des causes de l’échec de la mutualité en Afrique. A l’opposé, tous les systèmes obligatoires sont efficaces.

Que proposez-vous ?
Nous proposons pour plus de souplesse et de responsabilisation de l’assuré social, pour moins de lourdeur administrative et de fraude, un système à points. Un peu comme le permis à points en France. Ce système sera aussi un outil très efficace de maîtrise des dépenses de santé, car il ne sera pas inutilement généreux comme par exemple le système français. J’ai moi-même présenté ce système au secrétariat permanent de la Cmu avec à sa tête monsieur Bamba Karim, directeur général des affaires sociales. Nous proposons par exemple une taxe-santé sur le tabac, l’alcool, la téléphonie-mobile et fixe, l’eau minérale, les transferts d’argent dans des proportions acceptables. L’Etat délivrera gratuitement les cartes à puce à la population. L’assuré ouvrira ses droits en payant une cotisation forfaitaire de 6000 F Cfa par an. La carte sera alors créditée d’un forfait points.

Vous évoquez également l’usage d’un Terminal de paiement électronique (Tpe). Quel est son avantage ?
Il réduira la fraude et les délais de remboursement des professionnels de santé. L’avantage de notre système est que tous les soins seront gratuits jusqu’à un plafond qui sera fixé en fonction du coût du traitement complet du paludisme, première cause de consultation en Côte d’ivoire. Cette disposition dispensera l’assuré d’avancer de l’argent pour la consultation et les médicaments au premier niveau, les soins de première nécessité aux urgences. Plus personne ne mourra désormais, faute d’avoir honoré une ordonnance de 10 000 F Cfa au premier niveau de notre pyramide sanitaire ou 20 000 F Cfa au second niveau. Au-delà du forfait, l’assuré paye un ticket modérateur.
Et si le paiement est hors-forfait, c’est-à-dire, s’il ne dispose plus de crédit, que fera l’assuré ?
Il supporte toutes les charges. Cette disposition amènera l’assuré à éviter la sur-consommation inutile de soins. Il sera responsabilisé. Par exemple, afin d’éviter de dépasser le plafond, lui-même voudra qu’on lui prescrive des médicaments génériques. Il s’auto-disciplinera. Ceci est essentiel dans la maîtrise des dépenses. Ce système est complet puisqu’il prévoit des dispositions spéciales pour les indigents et les affections de longue durée et coûteuses. Il prévoit aussi la prise en compte de l’offre privée de soins, par le biais du conventionnement.

N’avez-vous pas des visées « alimentaires » avec vos réflexions ?
Pas du tout. Nous mettons gratuitement les fruits de nos réflexions à la disposition de notre pays. Nous ne sommes pas à la recherche de postes ou d’argent. Notre objectif est de permettre aux Ivoiriens un accès équitable aux soins. Au moins, les soins de base. Nous ouvrons ainsi le débat technique pour la Cmu.


KIKIE Ahou Nazaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ