x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 septembre 2014 | AIP

Ebola : Des chrétiens ivoiriens en prière 24H/24, pour briser les "fondements spirituels" de la maladie

Abidjan - Des chrétiens ivoiriens ont entamé, depuis quelques semaines à Abidjan et dans certaines localités de l’intérieur du pays, une "chaîne de prière" continuelle, en vue de briser les "fondements spirituels" de l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

"Nous pensons que la situation sociale qui touche un pays a une cause spirituelle. Ça ne peut pas être un hasard; la cause spirituelle est là. C’est pourquoi nous avons initié cette chaîne de prière pour intercéder auprès de Dieu en lui demandant pardon et en l’implorant pour que cette maladie n’arrive pas en Côte d’Ivoire et qu’elle disparaisse des pays touchés", a fait savoir Soumah Yady, le conseiller spirituel de l’ONG Maison de Dieu pour la nouvelle Côte d’Ivoire, la structure initiatrice de ces prières, lors d’un passage à la rédaction de l’AIP, mercredi.

"Quand Dieu n’est pas content d’un pays, il lui envoie une succession de fléaux ; (…) il dit dans la bible (Deutéronome, chapitre 28, verset 22) qu’il va frapper ce peuple de consomption, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de gangrène jusqu’à ce qu’il périsse. Vous voyez donc bien en cela tous les signes symptomatiques de la fièvre Ebola. Donc, nous devons accompagner les efforts du gouvernement par la prière", ajoute-t-il.

Selon un nouveau bilan dressé mercredi par l'Organisation mondiale de la santé, l’épidémie à virus Ebola a déjà fait plus de 1 900 morts sur 3 500 malades, depuis décembre dans des pays d’Afrique de l’Ouest que sont la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Nigéria.
M. Yady qui estime que l’Ebola est un "facteur retardant" pour le développement économique de l’Afrique, la ressemblance de cette épidémie d’avec le fléau décrit dans la bible n’est pas une vaine similitude.

Les séances de prière, à cet effet, se font par groupe et par alternance, de sorte à ce qu’il n’y ait pas d’interruption, explique Soumah Yady qui précise que "toute l’Eglise", sans distinction, est concernée.

Le guide religieux se félicite par ailleurs des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la prévention. Mesures qu’il juge "courageuses et opportunes". "Je salue la célérité des autorités qui n’ont pas pris de retard pour prendre des mesures radicales. A chaque fois, nous appelons nos fidèles à respecter ces mesures", assure-t-il.

La "stratégie" de cette "chaîne de prière" prévoit, à moyen terme, un grand rassemblement de tous les groupes de prière au stade Champroux, à Marcory, qui sera ouvert à tous les chrétiens, annonce Soumah Yady qui exhorte "tous les Ivoiriens à venir prendre part à cette action qui, au-delà de la lutte contre Ebola, marquera l’unicité du corps du Christ et de l’Eglise".

Jusque-là, aucun cas d’Ebola n’a été signalé en Côte d’Ivoire où le gouvernement a ordonné la fermeture des frontières terrestres avec les pays touchés, tout en ouvrant des couloirs humanitaires, économiques et sociaux.

kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ