x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 4 septembre 2014 | AIP

Santé: Des sages-femmes se forment aux soins d’urgences obstétricaux et néonataux

Abidjan - Quatre-vingt dix sages-femmes participent, depuis ce jeudi à Abidjan, à un atelier de formation aux soins d’urgences obstétricaux et néonataux, en vue d’être mieux outillées à mettre en œuvre les Recommandations de la pratique clinique (RPC) en la matière.

Cet atelier est une initiative du Programme national de la santé de la reproduction (PNSR) en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Société africaine de gynécologie et obstétrique (SAGO).

Selon la directrice du PNSR, Dr Kouakou Virginie, au terme de cette formation de deux jours, les participantes se seront imprégnées du guide des recommandations RPC/SONU pour une amélioration de leur pratique quotidienne, et contribueront ‘’de façon efficace’’ à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Ce guide est destiné aux prestataires de services obstétriques et néonataux, notamment, les sages-femmes, les infirmières, les étudiants en médecine, les gynécologues obstétriciens, les pédiatres et les anesthésistes.

Par ailleurs, cette formation servira de cadre de divulgation et d’explication des textes du projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes de Côte d’Ivoire.

"La création de cet ordre est une avancée notable pour notre corporation (…). Il permettra d’organiser et de contrôler l’exercice du métier de sage-femme, mais aussi de montrer aux sages-femmes qu’il existe des droits et des devoirs qui régissent leur fonction", a-t-elle signifié.

Le projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes et des maïeuticiens (accoucheurs) a été adopté par le gouvernement en mai 2013 et voté en novembre 2013 par l’Assemblée nationale.

(AIP)
tad/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ