x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 septembre 2014 | AIP

Qatar National Bank rachète 12,5% du capital d’Ecobank

© AIP Par DR
Qatar National Bank (QNB)
Abidjan - Qatar National Bank qui ambitionne de devenir le premier groupe bancaire de la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2017, a annoncé, jeudi, avoir racheté les actions de la société Amcon dans le capital d'Ecobank.

Le groupe qatari a indiqué avoir réalisé une prise de participation minoritaire de 12,5 % dans le capital d'Ecobank Transnational Incorporated.

La transaction consiste en l'acquisition "d'actions ordinaires et d'actions privilégiées convertibles détenues par la société Asset Management Company du Nigeria (AMCON) sur la Bourse du Nigeria ('Nigerian Stock Exchange')", d’après un communiqué d’Ecobank.

Le montant de la transaction n'a pas été rendu public, mais l'opération devrait atteindre plus de 220 millions de dollars et faire de QNB le deuxième actionnaire du groupe bancaire panafricain, derrière le fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation et devant IFC, la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.

"Ce partenariat stratégique avec QNB, une des banques les plus solides du monde, permettra un meilleur accès de Ecobank aux régions Afrique du Nord et pays du Golfe", a indiqué pour sa part Albert Essien, directeur général d'Ecobank.

Le groupe qatari est la première banque de la région du Golfe, avec un total de bilan de 125 milliards de dollars en 2013. QNB, qui est présent dans 26 pays et sur trois continents, a annoncé son intention de devenir la première banque de la zone Afrique et Moyen-Orient d'ici 2017.

Ecobank est présent dans 36 pays africains. Au 30 juin, le groupe affichait un total de bilan de 23,4 milliards de dollars, pour un produit net bancaire de 1,073 milliard de dollars (en hausse de 14 % par rapport à juin 2013) et un résultat net consolidé de 193,8 millions de dollars, en progression de 15 % sur un an.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ