Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Environnement des affaires en Côte d’Ivoire : Les opérateurs économiques bientôt sensibilisés sur le mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  AIP
Comment




Abidjan – Un atelier de Formation et de sensibilisation sur le mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce (MAOC) et la facilitation des échanges se tient lundi à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire à l’intention des opérateurs économiques, des départements ministériels en charge du commerce ou d’intégration régionale, ainsi que des institutions d’appui au commerce.

Cette formation permettra aux différents acteurs nationaux du domaine du commerce international de s’approprier ce nouvel instrument qui va faciliter la résolution des obstacles technique au commerce et contribuer en dernier ressort à améliorer le cadre des affaires en Côte d’Ivoire, indique une note d’information de la chambre de commerce ivoirienne transmise, vendredi, à l’AIP.

Le MAOC et sa plateforme web visent à faciliter la transmission de l’information entre les opérateurs commerciaux et les institutions publiques et semi-publiques afin de permettre d’une part, aux entreprises d’alerter les autorités compétentes sur les obstacles qu’elles rencontrent à l’importation ou à l’exportation et d’être elles-mêmes alertées des obstacles que rencontrent les autres opérateurs.

D’autre part, il permet aux institutions d’appui au commerce (IAC) de disposer d’informations détaillées en temps réel sur les obstacles que rencontrent les entreprises et d’être ainsi mieux habilités à mettre en place les mesures de soutien appropriés.

Il vise également à faire en sorte que les autorités publiques soient alertées par le secteur privé des problèmes commerciaux rencontrés et de pouvoir directement informer les opérateurs économiques par les réponses et les solutions mises en œuvre pour les aider.

Le MAOC est une initiative du centre de commerce international (ITC), une composante du programme d’appui au commerce et à l’intégration région (PACIR), et financé par la Commission Européenne. Il a pour objectif de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne et de faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale à travers le projet « Appui institutionnel et organisationnel à l’amélioration du cadres des affaires et le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices ».

kkf/tm
Commentaires


Comment