Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BAD : levée solennelle des drapeaux des pays membres
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  AIP
24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014. Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo : Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Devoloppement.
Comment




La banque africaine de développement a procédé, lundi, solennellement à la levée des drapeaux des pays membres de l’institution en présence de Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

"Cette cérémonie de levée des drapeaux des pays membres de la BAD marque avec force et symbole, le démarrage de nos activités", a indiqué le président de la BAD, Donald Kaberuka lors de cette cérémonie tenue à l’ouverture du premier conseil d’administration de la BAD depuis son retour officiel en Côte d’Ivoire.

Revenant sur le départ de l’institution de la Côte d’Ivoire qu’il a qualifié d’ "accident de parcours", M. Kaberuka a salué les efforts des ivoiriens pour le retour de la paix et les a encouragé à poursuivre sur la voie de la stabilisation, de la réconciliation nationale et de la reconstruction.

"La BAD retrouve un pays totalement transformé", a dit pour sa part, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan notant que la nouvelle Côte d’Ivoire est en reconstruction.

Pour le Premier Ministre, ce retour marque la confiance de la BAD dans les capacités de la Côte d’Ivoire à lui offrir durablement les conditions favorables pour l’exécution de ses missions mais également la reconnaissance des efforts importants déjà accomplis pour permettre le retour ordonné de l’institution.

"Pour les populations ivoiriennes, le retour de la BAD constitue aussi un signe de fierté et d’opportunités sur le plan économique et financier avec une augmentation de la consommation, la création d’emploi directs ou indirects et des activités touristiques", a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs précisé que ce retour est le résultat d’un dialogue constructif et la mise en œuvre d’une synergie d’action pour lever les défis importants d’ordre sécuritaires, les services de qualité en matière d’éducation, de santé et de logement pour le personnel.

En attendant la fin des travaux de l’immeuble de la BAD situé à la Rue des banques, au Plateau, dans le quartier administratif d’Abidjan, les bureaux de l’institution sont logés à l'immeuble du Centre de commerce international d'Abidjan (CCIA) réhabilité, toujours au Plateau.

Le siège de la BAD avait été délocalisé à Tunis en 2003, quelques mois après le déclenchement de la crise militaro-politique, le 19 septembre 2002. Une délocalisation provisoire qui a duré 11 ans, indique-t-on.



kkf/kam
Commentaires


Comment