Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Ghanéen Mohammed Ibn Chambas nommé représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest
Publié le samedi 13 septembre 2014  |  APA
Le
© Autre presse par DR
Le Ghanéen Mohammed Ibn Chambas, a été nommé, Représentant spécial et chef du Bureau des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest (UNOWA) en remplacement de l’Algérien Saïd Djinnit.
Comment




Le Ghanéen Mohammed Ibn Chambas, a été nommé, Représentant spécial et chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA) en remplacement de l’Algérien Saïd Djinnit.

Selon Stephane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, « M. Chambas apporte à ce poste une vaste expérience après une carrière longue et riche à la fois dans les institutions gouvernementales et internationales ».

Ban Ki-moon a exprimé sa «reconnaissance» à Saïd Djinnit pour son «dévouement et son leadership efficace à l'UNOWA ».

Le nouveau patron des Nations Unies en Afrique de l'Ouest a été nommé le 20 décembre 2012, Représentant spécial conjoint Union africaine-ONU pour le Darfour et chef de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour.

De 2010 à 2012, M. Chambas a été Secrétaire général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Auparavant, il a occupé les fonctions de Président de la Commission de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 2006 à 2009.

Ancien membre du Parlement du Ghana Mohammed Ibn Chambas, a été aussi ministre adjoint des affaires étrangères de son pays en 1987, et ministre adjoint de l'éducation chargé de l'enseignement supérieur de 1997 à 2000. Entre 1991 et 1996, il était impliqué dans les efforts de médiation de la CEDEAO au Libéria.

Né en 1950, M. Chambas est titulaire d'une License en Sciences politiques de l'Université du Ghana. Il est aussi nanti d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université Cornell, ainsi que d'un diplôme de droit de l'Université Case Western Reserve, deux institutions se trouvant aux États-Unis.


LS/APA
Commentaires


Comment