x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 14 septembre 2014 | Xinhua

Côte d’Ivoire : l’opposition pro-Gbagbo se retire de la Commission électorale

© Xinhua Par Atapointe
Conférence de presse du président du FPI
Jeudi 20 mars 2014. Abidjan. Riviera Attoban. Le président du FPI, Pascal Affi N`Guessan anime une conference de presse
Le Front populaire ivoirien ( FPI, opposition), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, a décidé de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge d'organiser les prochaines élections.

Lors d'une réunion d'urgence, le comité central de cette formation politique a voté en majorité pour le retrait "pur et simple" du FPI.

Le parti pro-Gbagbo et ses alliés de l'Alliance des forces démocratiques (AFD) avaient au préalable suspendu leur participation aux travaux de la Commission électorale indépendante (CEI) après la reconduction le 5 septembre dernier de Youssouf Bakayoko à la tête de l'institution.

Le FPI qui avait prévu de se retrouver samedi pour se prononcer sur la "suspension" ou le "retrait"a finalement choisi la seconde option.

Youssouf Bakayoko avait été élu par 12 des 17 membres de la commission centrale, après de houleuses discussions deux jours d' affilée sur le mode de désignation des membres du bureau.

Les représentants de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, des ONG non confessionnelles, du Mouvement des forces d'avenir (MFA, mouvance présidentielle), du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et de l'Alliance des forces démocratiques (AFD, coalition de l'opposition incluant le FPI), avaient quitté la salle avant le vote.

L'opposition pro-Gbagbo avait dénoncé un "vote mécanique" en lieu et place d'un consensus, et reproché au gouvernement de n' avoir pas respecté ses engagements.

L'opposition menée par le FPI a toujours dénoncé une CEI " totalement déséquilibrée en faveur du gouvernement et des politiques qui le soutiennent" susceptible de créer "les germes d' une autre crise post-électorale.

Les prochaines élections présidentielles sont prévues pour octobre 2015 en Cote d'Ivoire. Ce scrutin est censé traduire le retour à la paix en Côte d'Ivoire après les violences post- électorales de 2010-2011.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ