x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 15 septembre 2014 | Diasporas-News

Le premier Rebranding Africa Forum: « Une opportunité unique pour replacer l’Afrique au centre de Bruxelles »

© Diasporas-News Par DR
Thierry HOT, CEO de Notre Afrik
Rendez-vous le plus important sur l'émergence en Afrique, le Rebranding Africa Forum aura lieu, le 18 octobre 2014, à Bruxelles, en Belgique. A un mois de l'événement, Thierry HOT, CEO de Notre Afrik, fait le point sur les enjeux de ce forum qui sera désormais annuel. Entretien...

Diasporas-News : Ce n’est pas vraiment la première fois qu’une telle rencontre s’organise autour de l’émergence et du développement de l’Afrique. Mais c’est une première pour le magazine mensuel panafricain Notre Afrik d’en être l’organisateur principal. Alors que peut-on attendre de ce Rebranding Africa Forum du 18 octobre 2014 à Bruxelles ?

Thierry HOT : Il faut d’abord noter que le Rebranding Africa Forum, qui a pour ambition d’être un évènement annuel, constituera désormais un rendez-vous majeur pour le continent, un cadre où, ainsi que nous l’avons indiqué, « se pensent les profondes transformations dont l’Afrique a aujourd’hui besoin afin de faire peau neuve et attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement ». Notre souhait est donc que ce forum annuel serve désormais de creuset de référence pour le nouvel envol de l’Afrique, définitivement émancipée, maître de son destin, avec une feuille de route pertinente et fiable, conçue par des Africains pour l’Afrique. Le continent pourra ainsi disposer d’un socle pour réaliser l’émergence. Non pas simplement cette émergence politique brandie à bout de programmes infrastructurels, mais surtout une plateforme adéquate pour réinventer demain grâce à un nouvel état d’esprit qui conduit plus sûrement à un développement autogéré et auto-entretenu.
Pour cette première édition, les six panels retenus s’intéresseront à l’emploi, au secteur privé, à l’intégration régionale, aux femmes dans les processus de développement, aux médias… Nous ferons en sorte que les idées, propositions et directives générées par les débats soient consultables et applicables. Au regard de la qualité des participants, qui sont des personnalités et des experts de haut niveau dans leurs domaines, je ne doute pas qu’on pourra ainsi mettre des données et stratégies pertinentes au service des Etats, des institutions, des entreprises et des personnes œuvrant dans le sens du développement de l’Afrique.

D-N : « L’émergence de l’Afrique, à quel prix ? » Une interrogation qui se justifie. Tandis que les discours politiques sur l'émergence deviennent inaudibles pour les Africains, tous les experts s’accordent à dire que l’Afrique est la « nouvelle frontière ». Comment cela s’explique-t-il ?

T.H : C’est vrai que bien souvent on a le sentiment que notre continent évolue en dents de scie et qu’il n’y a pas de cohérence entre les discours et la réalité. N’oublions pas pendant longtemps, et même jusqu’à aujourd’hui, l’Afrique est plutôt dessinée sous les seuls prismes occidentaux, qui ne parlent abondamment de ce continent que pour mieux en souligner les faiblesses, le misérabilisme, les crises diverses… Ne nous voilons pas la face, il ne s’agit pas de dénier ou d’occulter ces problèmes-là, qui sont réels. Mais il existe aussi une Afrique des valeurs, une Afrique qui avance et qui gagne ! Le tout, désormais, est de mettre en cohérence les énormes potentialités du continent avec les désirs d’émergence des pouvoirs publics, les aspirations légitimes des populations à une émancipation véritable, et au mieux-être.
C’est du reste pourquoi en lançant le magazine panafricain Notre Afrik en juillet 2010, au moment où on commémorait ci et là le cinquantenaire des indépendances d’un bon nombre de pays africains, nous avons placé notre présence et notre action médiatique autour d’une réflexion prospective autour de notre continent, avec comme slogan : « Pour un nouveau départ, 50 ans après… » Ce nouveau départ commence, de notre point de vue, par un toilettage de l’image du continent. On peut aisément le constater aujourd’hui, le continent a enregistré de grands progrès ces dernières années, résistant admirablement aux coups et aux contrecoups de la grave crise financière et économique qui a ébranlé le monde fin 2011, là où les pays européens se sont effondrés.
C’est donc en droite ligne de son leitmotiv que le magazine Notre Afrik, en observateur averti de la scène politique et socioéconomique continentale, s’appuie sur le levier de sa position de leader de la presse panafricaine en Belgique pour organiser, dans la capitale européenne, des concertations majeures sur l’émergence de l’Afrique. Aussi, cette première édition s’attachera-t-elle à clarifier, dans une démarche pédagogique, la notion d’émergence, au cœur de presque toutes les stratégies de développement sur le continent. Que doit-on entendre par émergence ? Quelles sont les exigences minimales pour la promouvoir ? Quelles sont les conditions y arriver ? Et dans quelles mesures les populations pourront se l’approprier, la vivre et en profiter ?

D-N : Dans l'imaginaire populaire, l'Afrique est le foyer des conflits meurtriers. Les élections antidémocratiques, les droits de l'homme bafoués, les pandémies, la mauvaise gouvernance, etc., en sont les causes. Cette rencontre de Bruxelles constitue-t-elle le forum qui mettra fin à ces vilains sentiments pour mener vers l'émergence et le développement durable ?

T.H : Nous ne prétendons pas disposer de, ni dispenser, la science infuse ! Le Rebranding Africa Forum n’est pas une baguette magique qui transformera comme par enchantement les maux du continent en merveilles, les citrouilles en belles carrosses ! La rencontre de Bruxelles veut poser sans complaisance le diagnostic de la marche de l’Afrique aujourd’hui. Cet état des lieux devrait déboucher sur une feuille de route responsable susceptible de piloter les changements nécessaires pour un nouveau départ : changement d’image de soi, de regard des autres, changement et/ou affinement des stratégies, construction plus efficiente de partenariats gagnant-gagnant, etc.


D-N : Certes l'Afrique continue de pâtir de son image d'antan ce qui est loin d’encourager les investisseurs et partenaires dont elle a besoin pour accélérer son émergence. Mais le forum de Bruxelles est une opportunité pour battre en brèche tous ces clichés qui dévalorisent le continent. Quelle est votre analyse ?

T.H : La vocation du Rebranding Africa Forum est de poser plus concrètement les vrais problèmes de l’Afrique, dans une posture à la fois pédagogique et prospective. En s’appuyant sur une pluralité de regards pertinents pour dégager, dans l’enrichissement des expériences de tous, des stratégies efficaces pour changer l’image du continent, nous arriverons, je l’espère, à faire de petits pas dans la bonne direction. Ainsi que je l’ai indiqué tantôt, nous n’avons pas la prétention de produire des miracles, mais la conviction de mettre en action notre volonté d’amener le continent, par la force de propositions pertinentes et de stratégies mieux pensées et plus coordonnées, sur les chemins de sa renaissance.
C’est à nous de faire en sorte de changer les clichés en changeant notre image pour changer le regard des autres. Pour moi, le Rebranding Africa Forum constitue incontestablement « une opportunité unique pour replacer l’Afrique au centre de Bruxelles, capitale de l’Europe et siège des institutions européennes ».


D-N : Au sortir de ce forum dédié au continent africain, quelle conclusion mettrez-vous en avant ?

T.H : Attendons de voir quelles résolutions sortiront de cette première édition. L’un de nos engagements principaux à l’issue de ce Forum sera l’édition d’un Guide de l’Émergence à destination de toutes les institutions en charge du développement.
Pour le reste, j’en suis convaincu, il faut travailler sur la durée et inscrire durablement ce rendez-vous dans les cœurs et les esprits afin de dessiner les contours d’une nouvelle Afrique, de la véritable Afrique émergente !

Faustin Dali
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ