x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 15 septembre 2014 | AIP

Visite d’Etat dans l’Iffou: 197 journalistes mobilisés, des "centres d’intérêt" divers

© AIP Par Atapointe
Visite d`Etat dans la Région du Iffou: Le Président Ouattara à Prikro
Dimanche 14 Septembre 2014. Au premier jour de sa visite d`Etat dans la Region du Iffou, la délégation présidentielle a animé un meeting à Prikro.
Cent quatre-vingt dix sept journalistes et professionnels des médias sont présents depuis samedi à Daoukro, pour assurer la couverture de la visite d’Etat entamée dimanche dans la région de l’Iffou (Centre-est) par le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appris l’AIP de source proche du ministère de la Communication, lundi.

"C’est une visite qui permet au chef de l’Etat d’être en contact avec le peuple ; alors, en terme d’enjeu politique, c’est le message de paix et d’union que le président va apporter aux populations de l’Iffou qui va nous intéresser le plus", confie le journaliste Bidi Ignace de Nord Sud Quotidien (proche du régime).

Quant à Félix Teha Dessrait de Notre Voie, quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), il se dit plutôt intéressé par ce qu’Alassane Ouattara entend dire à la faveur de cette visite sur le cas des exilés pro-Gbagbo.

"Il y a plusieurs Ivoiriens proches de l’ex-régime du Président Laurent Gbagbo qui sont en exil après la crise postélectorale, il y a des mandats internationaux d’arrêt lancés contre certains d’entre eux par l’actuel chef de l’Etat ; donc nous sommes curieux de voir comment ces questions vont être abordées ici par le Président Ouattara", affirme Félix Dessrait.

Pour Félix Bony, chef du service politique du quotidien l’Inter (indépendant), l’enjeu majeur de cette visite reste "le développement et la cohésion sociale". Mais, "il y a les enjeux électoraux de la présidentielle de 2015 qu’il ne faut pas perdre de vue ; nous allons suivre toutes ces questions de près", a-t-il laissé entendre.

La RTI, présente avec une équipe de plus de cent journalistes et techniciens, constitue la plus forte délégation des médias pour cette visite d’Etat, suivie de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) qui a mobilisé une dizaine de reporters sur le terrain.

Une salle de presse équipée d’une centaine d’ordinateurs connectés à l’Internet haut débit a été mise à la disposition des journalistes, pour l’occasion, à la préfecture de Daoukro où devrait se tenir un Conseil des ministres, ce lundi.

La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, visitant la salle de presse avant le Conseil, exhorte les hommes de médias à poursuivre leur "excellent travail".

Le chef de l'Etat se rendra à M’Bahiakro mardi, avant de clore sa visite par un meeting et une conférence de presse, mercredi à Daoukro.


kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ