x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 septembre 2014 | AIP

Des femmes de la société civile et des partis politiques formées à la culture démocratique

Une trentaine de femmes issues de la société civile et des partis politiques sont formées, ce mercredi à Abidjan, à la culture démocratique, en vue de les impliquer dans le processus électoral à venir.

"L’objectif global est d’harmoniser l’intervention des organisations de la société civile féminine et des femmes des partis politiques dans le processus électoral, en vue des élections apaisées, non violentes et démocratiques en Côte d’Ivoire", a déclaré la présidente du réseau "Paix et sécurité des femmes de l’Afrique de l’Ouest", section Côte d’Ivoire, à l’ouverture de cet atelier organisé en collaboration avec la Fondation Friedrich-Ebert.

Pour Me Diallo Géneviève, le processus pour le déroulement des élections en 2015 est en marche avec le vote de la loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et la mise en place du bureau de cette institution même si plusieurs voix s’élèvent pour contester le contenu de cette loi et la composition du bureau.

Une telle situation n’est pas de nature à encourager des élections apaisées en Côte d’Ivoire, s’est-elle inquiétée, ajoutant que les femmes veulent anticiper sur toute éventualité de violence avant, pendant et après les élections en renforçant leurs capacités en matière de culture démocratique, pour sensibiliser les populations ivoiriennes.

Me Diallo a appelé toutes les femmes à unir leurs compétences afin de parler d’une même voix, pour des élections apaisées et non violentes en 2015.

Le directeur de la Fondation Friedrich-Ebert, Martin John, a indiqué, pour sa part, que le développement du droit de la femme est un aspect positif pour la Côte d’Ivoire, ajoutant que le thème "Femme, élection et non violence" est une des clés du développement du pays.

Au cours de cet atelier, les participantes ont été instruites sur les notions du processus démocratique ainsi que les enjeux et défis liés aux élections de 2015, de même que le rôle que peuvent jouer les organisations féminines pour leur pacification.

Les débats, au terme de cet atelier, devraient aboutir à la création d'un cadre de concertation entre les femmes de la société civile et celles des partis politiques, en vue de la préparation des élections de 2015, indique-t-on.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ