x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 18 septembre 2014 | AIP

Violences sexuelles liées au conflit : des militaires et des civils formés à la prévention et à la prise en charge

San Pedro – Le ministère de la Défense de Côte d’Ivoire, avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), forme, de mardi à jeudi à San Pedro, 25 officiers des unités opérationnelles qui sont des policiers, des militaires et des gendarmes ainsi que dix civils, dont des sous-préfets, à la prévention et à la prise en charge des Violences sexuelles liées au conflit (VSC).

Les apprenants viennent d’Abidjan, de Tabou, de Grand Béréby, de Sassandra, de Soubré, de Guiglo et de San Pedro.

L’atelier vise à "renforcer les capacités des forces de sécurité et de défense, à prévenir et à répondre aux violences sexuelles en situation de conflit, afin d’influencer la planification et la conduite des opérations, en particulier les opérations d’évacuation, en mettant un accent particulier sur la protection des femmes et des filles et des autres groupes vulnérables", a expliqué le coordonnateur du comité d’experts nationaux sur les VSC, le Colonel Kakou Banti Gilbert.

En juillet, le général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), a chargé le comité des experts nationaux sur les violences sexuelles liées au conflit de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action national pour la lutte contre les VSC, conformément aux engagements du chef d’Etat-major lors d’un sommet qui s’est tenu à Londres (Angleterre), en juin, sur la question, indique-t-on.

Ce plan d’action a été finalisé et validé en août à Abidjan. L’atelier de San Pedro rentre dans le cadre de sa mise en œuvre et participe à la stratégie de sensibilisation des responsables militaires et des troupes afin d’atteindre "zéro cas de violences sexuelles imputables aux FRCI à court terme", a souligné le Colonel Banti.

Selon les analyses de la coordination nationale de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), 548 cas de violences sexuelles liées au conflit, dont un fort taux de viols, ont été commis sur le territoire ivoirien de 2011 à 2013.

"L’ONUCI constate que les membres des forces de sécurité accusés d’avoir commis des violences sexuelles, souvent avec la complicité de leurs supérieurs, jouissent d’une grande impunité", indique le rapport annuel en date de mars 2014 du Secrétaire général de l’ONU sur les VSC en Côte d’Ivoire.

(AIP)
jmk/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ