x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 18 septembre 2014 | AIP

Revue de la presse : le dernier meeting du chef de l’Etat dans l’Iffou, sujet essentiel des titres de ce jour

© AIP Par ISSOUF SANOGO
Un kiosque à journaux
Abidjan - L’intervention du Président Henri Konan Bédié lors de la visite du chef de l’Etat dans la région de l’Iffou est le centre d’intérêt des journaux, ce jeudi.

Le Patriote estime que Bédié met fin au débat et appelle à soutenir Ouattara. Pour lui, la candidature unique vise à "assurer d’abord le succès du RHDP à la présidence de 2015 dans l’intérêt de la paix et de la Côte d’Ivoire ensuite à aboutir à un parti unifié dénommé PDCI-RDR".

Fraternité Matin confirme, en ces termes : "Bédié annonce la création d’un parti unique", tout en insistant sur la reconnaissance du chef de l’Etat après cette annonce : " je salue votre courage, votre sens de l’honneur, votre contribution à la paix en Côte d’Ivoire", a-t-il dit.

"Je demande à toutes les structures du PDCI et du RHDP de se mettre en mouvement (…). Nous devons aboutir au parti unifié et à l’alternance dès 2020", reprend Le Nouveau Réveil qui affirme que ces propos d’Henri Konan Bédié "libèrent la Côte d’Ivoire".

Ainsi, ajoute le journal, "le PDCI et le RDR, les deux partis moteurs du RHDP, ont renouvelé leur bail de confiance, ils vont continuer leur marche ensemble pour faire avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence".

Pour l’Inter, c’est plutôt "Ouattara que Bédié libère". Le journal considère que cette "bonne nouvelle" qui fait arborer un "sourire rayonnant et ragaillardi" au chef de l’Exécutif ivoirien "est une fumée blanche pour lui Ouattara qui a attendu longtemps cette délivrance".

Autre son de cloche sur le même sujet, l’Inter publie les propos de Kouadio Konan Bertin (KKB) qui s’exprime ainsi : "C’est une forfaiture, cela n’engage que lui (Bédié)". Il poursuit : "Ces orientations ne seront pas suivies par des militants du PDCI".

"Bédié vend le PDCI à Ouattara", estime Notre Voie qui avance que Bédié a fini par céder aux douces pressions de son allié qui le poussait depuis plusieurs mois à franchir le pas. Au dire du journal, le Président Bédié a annoncé clairement sa volonté d’empêcher les siens de présenter un candidat à la présidentielle de 2015.

Dans la même veine, Soir Info publie les propos des membres du bureau politique du PDCI qui soutiennent que cette décision est "un coup d’Etat contre le PDCI et une atteinte à la mémoire du Président Félix Houphouët Boigny, une tentative de vente du PDCI-RDA, une tentative d’incendie de l’œuvre du père-fondateur", selon Williams Koffi.

L’Intelligent d’Abidjan fait cas, pour sa part, d’une destitution de Bédié de la présidence du PDCI, d’après des militants de Paris en colère.

(AIP)
tad/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ