x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 septembre 2014 | AIP

Evaluation du diamant brut : huit acteurs du secteur reçoivent leur certificat de fin de formation

© AIP Par M. yao
Mines: lancement du Projet Droit de propriété et Développement du diamant artisanal
Lundi 21 Juillet 2014. Golf Hôtel Abidjan. Le ministre de l`Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, a procédé au lancement officiel du Projet Droit de Propriété et Développement du Diamant Artisanal(DPDDA II), dans le cadre de la mise en œuvre du Processus de Kimberley relativement aux actions de normalisation du secteur du diamant.
Abidjan - Huit acteurs de la filière diamant, notamment des agents des douanes, des impôts et des représentants de coopératives du secteur des mines ont reçu, vendredi, leurs certificats de fin de formation sur l’évaluation du diamant brut, en présence du ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, et de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley.

Les récipiendaires ont été formés par l’institut de gemmologie d’Amérique (GIA) durant une semaine sur les facteurs déterminant la qualité du diamant brut.

Il s’agit, souligne-t-on, de la couleur, de la clarté, de la coupe et du carat de la pierre précieuse.

Pour l’ambassadeur Terence McCulley, disposer d’experts pouvant évaluer le diamant brut est une opportunité pour le pays et les artisans miniers pour augmenter les revenus tirés de l’exploitation du diamant.

"Cette connaissance est essentielle pour le processus de Kimberly, car la valeur correcte d’une pierre permet la traçabilité et aide à lutter contre la manipulation de la valeur du diamant", a-t-il expliqué.

Abondant dans le même sens, le ministre Jean-Claude Brou a affirmé qu’à travers une bonne évaluation du diamant, les communautés minières pourront bénéficier du fruit de leur exploitation et l’Etat pourra percevoir des ressources fiscales de ce secteur, soit 3% de la valeur de l’exploitation.

Jean Claude Brou a recommandé aux récipiendaires d’appliquer avec rigueur les enseignements de cette formation et annoncé que d’autres ingénieurs des mines bénéficieront d’une pareille formation pour renforcer leurs capacités.

La formation sur l’évaluation du diamant brut s’inscrit dans le cadre du projet Droit de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA II) qui bénéfice de l’assistance technique de l’Agence de développement américain (USAID) et de l’Union européenne (UE).

Sous embargo depuis 2005, l’exportation ivoirienne du diamant a été autorisée en avril 2014 par le Conseil de sécurité des Nations unies, rappelle-t-on.

Tad/kkp/dm/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ