x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 20 septembre 2014 | APA

Economie, politique et sécurité se côtoient à la Une de la presse ivoirienne

Les journaux quotidiens ivoiriens offrent un menu varié, allant de l’économie à la sécurité en passant par la politique, à la Une de leur parution de samedi sur l’ensemble du territoire.

Le crédit bancaire doit irriguer l'économie nationale, soutient le Président Alassane Ouattara, dans les colonnes de Fraternité Matin, à la faveur de l'inauguration de la Maison de l'Entreprise du patronat ivoirien.

Le Chef de l'Etat, poursuit le journal de service public, a appelé les banques à financer davantage les PME, exhortant le président Jean Kacou Diagou à poursuivre sa mission à la tête du patronat ivoirien, ajoute le confrère.

Pour Nord-Sud Quotidien, ‘' Ouattara est en colère'' car le système bancaire, selon lui, ne participe pas pleinement au développement. L'Expression abonde dans le même sens en écrivant que le président Ouattara se fâche avec les banques ivoiriennes pour le financement des PME.

Le Démocrate renchérit pour dire que M. Ouattara interpelle les banquiers afin de soutenir les entreprises. Pour sa part, LG infos revient sur la passation des marchés publics où un audit révèle des abus, selon ce journal là où LG Infos indexe ‘' ces DG qui volent l'Etat''.

L'appel du président Henri Konan Bédié, depuis son fief de Daoukro, à soutenir la candidature du chef de l'Etat Alassane Ouattara à la présidentielle 2015 continue d'alimenter la page politique des tabloïds ivoiriens.

A ce propos, Notre Voie affiche que tout est mélangé au PDCI où des cadres, selon ce journal, mettent Bédié en garde en dévoilant la ‘'face cachée'' de cet appel pour lequel le député PDCI Kouadio Konan Bertin alias KKB dit avoir ‘'prévenu les militants'' rapporte le journal officiel du FPI.

Après l'appel de Daoukro, des barons du PDCI grognent, annonce L'Inter. ‘' Les militants du PDCI n'auront que leurs yeux pour pleurer'', estime KKB dans les colonnes de Soir Info. Pour Ahoua Stallone, un proche de Laurent Gbagbo, c'est ‘'une très belle leçon'' que Bédié et Ouattara donnent à l'opposition, rapporte L'Expression.

Ce qui fonde le RDR, selon La Matinale, à exprimer sa ‘'gratitude'' au PDCI, un parti de ‘'dignité'', en dépit des menaces de certains cadres de ce parti, déterminés à ‘'barrer la route à Bédié'', observe Le Figaro d'Abidjan.

Mais que va gagner le PDCI, dans la candidature unique de Ouattara au sein du RHDP à la présidentielle 2015 ? , interroge Le Nouveau Réveil qui fait remarquer pourquoi toute la jeunesse du PDCI soutient l'appel de Daoukro.

Le Patriote consacre sa première de couverture à l'élection du président de la jeunesse du RDR, en faisant un zoom sur les ‘'29 grenadiers pour un fauteuil''. Quand Nord-Sud Quotidien annonce 3000 congressistes à ces assises des jeunes républicains qui s'ouvrent aujourd'hui.

Sur le plan sécuritaire, L'Inter analyse que l'attaque du camp militaire d'Akouédo est une grande confusion. Plus jamais ça !, interjette Le Nouveau Réveil qui livre la ‘' vérité'' sur cette attaque du camp d'Akouédo.

Pour Le Temps, il existe trop de ‘'zones d'ombre'' même si Le Démocrate croit savoir ‘'ce qui s'est réellement passé'' à Akouédo. Soir Info renseigne pour sa part, que la gendarmerie fait échec à des hommes armés.

Dans un autre registre sécuritaire les journaux ivoiriens se souviennent du 19 septembre 2002, le début de la crise militaro-politique qui s'est muée en une rébellion. 12 ans après, Le Démocrate informe sur ‘'ce qui n'a jamais été dit ‘' sur la rébellion. Selon LG Infos, il y a 12 ans que ‘'la cause de Ouattara endeuillait le pays''.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ