x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 24 septembre 2014 | Xinhua

Le Ghana débute un processus d’arbitrage sur le litige avec la Côted’Ivoire

© Xinhua Par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama
Jeudi 13 mars 2013. Abidjan. En visite d`amitié et de travail du Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Le litige entre le Ghana et la Côte d’Ivoire concernant la frontière maritime sera réglé par un arbitrage international, a déclaré un haut responsable ghanéen, suite à l’échec des deux parties à parvenir à un règlement, au bout de trois ans de négociations.
"Le Ghana a entrepris une procédure d’arbitrage dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit maritime, afin d’établir sa frontière maritime avec la Côte d’Ivoire d’une manière équitable, juste pour les deux parties, et définitive, et juridiquement contraignante pour les deux parties conformément avec le droit international", a déclaré mardi soir aux médias à Accra la ministre ghanéenne de la Justice et le procureur général ghanéen Marietta Brew Appiah-Oppong.
Le Ghana a découvert pour la première fois du pétrole en quantité commercialisable à l’ouest de son territoire, au Cap Three Points, en 2007.
Le gisement de Jubilee, comme il a été baptisé par la suite, a été développé et sa production commerciale a commencé en décembre 2010.
D’autres découvertes ont suivi par la suite celle du gisement de Jubilee, dont deux sont actuellement en cours de développement.
Toutefois, après la découverte du puits en eau profonde de Dzata-1 en 2010 par Vanco of Americana, la Côte d’Ivoire a demandé aux Nations Unies d’achever la démarcation de sa frontière maritime avec le Ghana.
"La ligne de démarcation entre le Ghana et la Côte d’Ivoire a été reconnue depuis les années 1950, et la Côte d’Ivoire ne l’a contesté que depuis 2008, aussi le Ghana n’est pas prêt à changer sa position", a déclaré Mme Appiah-Oppong.
Tous les autres moyens, dont le processus de dialogue entamé par le biais de l’organisation régionale, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et de l’organisation continentale, l’Union africaine (UA) ont été épuisés, ce qui ne laisse comme option que le recours à un arbitrage international, a-t-elle déclaré.
Le procureur général a assuré que cet arbitrage ne romprait pas les relations de paix et de bon voisinage entre le Ghana et son voisin à l’ouest.
Le Ghana produit environ 110.000 barils de pétrole par jour sur le gisement de Jubilee, tandis que le gisement TEN (Tweneboa, Enyinra et Ntomme), qui doit débuter la production en 2016, produira 80.000 bpj au pic de sa capacité.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ