x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 septembre 2014 | APA

Justice transitionnelle : le Pr Mariétou Koné exporte l’expérience ivoirienne au Mali

© APA Par DR
Le Programme Nationale de Cohésion Social démarre ses activités.
Photo : Pr Mariétou Koné, Directeur Coordonnateur du PNCS
Une rencontre destinée à impliquer les communautés affectées par les conflits dans la conception et la mise en œuvre des approches et politiques de justice transitionnelle, s’est ouverte, mercredi, à Bamako au Mali avec la participation de l’Ivoirienne Mariétou Koné, coordonnateur du Programme national de cohésion sociale (PNCS).

Organisée par l'Initiative Etat de droit de l'association du barreau américain (« ABA ROLI »), avec le soutien de l'Agence américaine pour le développement international (« USAID »), cette rencontre déclinée en un dialogue interprofessionnel, se tient autour du thème : «la Justice transitionnelle à partir du bas : les approches de l'Afrique de l'Ouest ».

Selon Olivier Kambala wa Kambala, Directeur Pays Mali de ABA ROLI et Conseiller en justice transitionnelle, Mme Koné a été identifiée, « comme une personne qui pourrait contribuer à ce dialogue à cause de l'expérience de son pays et de son institution, dans le domaine de la justice transitionnelle, et surtout à cause de ses efforts pour assurer que les communautés affectées par le conflit aient l'occasion d'influencer la mise en œuvre de stratégies de justice transitionnelle ». Depuis trois ans, la Côte d'Ivoire tente de se remettre de la décennie de crise qu'elle a connue.

Le dialogue focalisera ses délibérations sur les initiatives entreprises par les gouvernements, les acteurs de la société civile et les leaders traditionnels de l'Afrique de l'Ouest pour impliquer les communautés affectées par le conflit dans la conception et la mise en œuvre des approches et politiques de justice transitionnelle.

Pendant trois jours, les participants vont plancher notamment sur les approches développées par les institutions nationales de justice transitionnelle (en l'occurrence les commissions vérité et réconciliation ainsi que les juridictions nationales) pour impliquer les communautés dans la conception et la mise en œuvre de leur programme d'action.

L'étendue et la portée que les priorités des communautés affectées par les conflits ont eues sur la conception et les approches de justice transitionnelle dans la sous-région, figurent également au menu de ces assises.

En se penchant sur cette problématique, indique une note d'information transmise à APA, « ce dialogue reflètera les préoccupations institutionnelles de ABA ROLI de renforcer la stature des victimes de conflit, pour leur permettre d'influencer la conception et les dénouements des processus de justice transitionnelle ».

ABA ROLI, a rédigé récemment un guide pratique pour l'USAID dénommé « Participation communautaire aux processus de la justice transitionnelle ».

Ce document décrit comment utiliser les principes de la recherche participative pour encourager les communautés à influencer les processus de justice transitionnelle.
Au Mali, ABA ROLI est actuellement en train de mettre en œuvre un programme destiné à susciter la participation communautaire dans le processus de justice transitionnelle.

A travers ce dialogue, alimenté par des échanges en sessions plénières et des travaux en groupes, ABA ROLI espère produire un document final qui fournira des recommandations pour accroître la participation des communautés dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de justice transitionnelle en Afrique de l'Ouest et au-delà.



LS/AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ