Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

La coopérative SCINPA d’Agboville plaide pour l’instauration d’une subvention des produits phytosanitaires
Publié le vendredi 26 septembre 2014  |  AIP
Comment




Agboville - L’instauration d'une subvention des produits phytosanitaires destinés aux producteurs, devrait aider la corporation, a assuré, jeudi, à Agboville, le président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative ivoirienne de négoce de produits agricoles (SCINPA), Sawadogo Moussa.

"Nous plaidons pour plus de subventions", a-t-il fait savoir, lors de l’assemblée générale ordinaire de son organisation tenue au siège du Conseil Café-Cacao.

"Si on coupe 5 F, 10 F ou même 15 F par kg de cacao, pour plus de produits phytosanitaires en retour, ce serait positif pour tous", a lancé dans son intervention, M. Sawadogo, dont la coopérative compte environ 2 600 sociétaires.

Selon lui, la quantité de produits phytosanitaires distribuée gracieusement aux producteurs (une boite par hectare) s'avère insuffisante aussi bien pour le nombre de planteurs que pour les superficies cultivées.

Il a expliqué que dans le cas des subventions, que les producteurs débourseraient certes de l'argent, mais bénéficieraient de la quantité suffisante de produits pour traiter tous les pieds de café ou de cacao de l'ensemble des plantations.

"La subvention est profitable pour nous", a assuré le PCA, qui regrette que la gratuité conduit souvent les planteurs à ne pas faire l’effort d’acquérir les boites de produits phytosanitaires complémentaires.

(AIP)
dd/kam
Commentaires


Comment