x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 septembre 2014 | Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation

Communiqué relatif à l’audience publique du mercredi 24 septembre 2014

© Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation Par Atapointe
Réconciliation: Ouverture des audiences publiques de la CDVR
Lundi 8 Septembre 2014. Abidjan. Ivoire Golf Club. La Commission dialogue-vérité et réconciliation (CDVR) lance les audiences publiques qui constitue la dernière étape de son mandat.
Le mercredi 24 septembre 2014 de 10h45 à 13h40 minutes, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation siégeant en sa salle des audiences, a entendu cinq (5) affaires relatives à des violations des droits humains perpétrées en Côte d’Ivoire. Il s’agit
- D’un (1) cas de viol et séquestration et de pillage survenus en 2011 à Yopougon dans le District d’Abidjan.
- D’un (1) cas de viol, homicide, traitements inhumains, avortement forcé survenus en janvier 2003 à Bangolo dans la région du Guémon.
- D’un (1) cas d’homicide, d’enlèvement et de disparition forcée survenus en 2011 dans le District d’Abidjan
- D’un (1) cas d’homicide, déplacement forcé et de destruction de biens survenus en 2002 et 2011 à Blolequin et à Guiglo dans la région du Cavally.
- D’un (1) cas de blessures graves et d’homicide survenus à Tao Zéo/Duékoué dans la région du Guémon.

- La première affaire inscrite au rôle des audiences de ce jour, s’est produite en 2011 pendant la crise postélectorale à Yopougon dans le District d’Abidjan. La victime à été prise en otage par six hommes en tenues militaires. Elle a été battue et violée pendant deux (2) jours en présence de son mari. Elle a trouvé refuge à Abobo. A son retour elle a trouvé sa maison pillée.


• La deuxième affaire examinée par la Commission s’est produite en janvier 2003 à Bangolo dans la région du Guémon. Des individus appartenant au groupe armé dénommé MPIGO ont attaqué le village de la victime. Elle a été battue et a perdu toutes ses dents. Sa femme a été violée. Sa mère, blessée par les agresseurs, est décédée quelques jours plus tard. La victime est sans nouvelles de ses deux (2) enfants mineurs enrôlés de force dans la même période par des hommes en armes. Sa maison a été pillée.

• La troisième affaire entendue par la Commission est relative à un cas d’homicide, d’enlèvement et de disparition survenus en 2011 dans le District d’Abidjan. Des individus non identifiés ont attaqué le quartier du déposant. Son fils a reçu une balle et à succombé à ses blessures. Sa fille de quinze (15) ans a été enlevée par des jeunes en armes ; elle est portée disparue.


• La quatrième affaire est survenue en février 2002 à Blolequin. Des hommes en armes ont fait irruption dans la ville et ont commis des exactions sur les populations. La femme de la victime est décédée dans la même période, par manque de soins médicaux, après son accouchement. La victime s’est enfuie avec son bébé de onze (11) mois décédé par la suite. A son retour, elle a retrouvé sa maison pillée et détruite.

• Dans la cinquième et dernière affaire inscrite au rôle des audiences de ce jour, le campement du déposant a été attaqué par des hommes armés vêtus d’uniforme militaire et s’exprimant en anglais. Le fils du déposant à été blessé par balle et sa fille a été tuée puis calcinée. Sa maison a été pillée et brulée.
Fait à Abidjan, Mercredi 24 septembre 2014
La CDVR.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ