Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Yamoussoukro/ 34ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) : le discours de Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  SODERTOUR LACS
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée mondiale du Tourisme (JMT) 2014 à Yamoussoukro
Samedi 27 septembre 2014. Yamoussoukro. Célébration de la journée mondiale du Tourisme (JMT) 2014 à Yamoussoukro. Ph: Malekah Condé, DG Soedretour-Lacs
Comment




A l’instar du monde entier, la SODERTOUR LACS célèbre ce samedi 27 Septembre 2014 à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, la 34ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) autour du thème «Tourisme et développement communautaire». Il s’agit de sensibiliser la communauté sur la valeur du secteur touristique pour l’économie du pays, selon Mme Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS. Nous proposons, ci-dessous, l’intégralité de son discours à l’occasion de cette célébration :



Monsieur le Préfet de Région du Bélier, et l’ensemble du Corps Préfectoral ;
Monsieur le représentant du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement ;
Monsieur le représentant du Ministre du Tourisme ;
Monsieur le représentant du Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro ;
Monsieur le vice-président du Conseil Régional du Bélier ;
Honorables Députés ;
Madame l’adjoint au Maire de Yamoussoukro ;
Père Recteur de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro ;
Monsieur le Président du conseil d’Administration de la SODERTOUR-LACS
Messieurs les administrateurs de la SODERTOUR-LACS ;
Messieurs les Directeurs Généraux et Centraux ;
Messieurs les Professeurs d’Universités, invités spéciaux ;
Honorables Chefs coutumiers ;
Populations des villages riverains de la réserve de faune d’Abokouamékro ;
Mesdames et Messieurs ;
Chers invités

C’est un grand honneur et une immense joie pour moi de vous compter parmi nos illustres invités à l’occasion de la commémoration de la 34ème édition de la journée mondiale du Tourisme ici à Yamoussoukro. C’est pourquoi il me plait de traduire à tous et à chacun ma reconnaissance et mon infinie gratitude.
Cette reconnaissance va particulièrement à l’endroit de Monsieur le Préfet de Région du Bélier, qui est par ailleurs Président du comité de gestion locale de la réserve de faune d’Abokouamékro. Merci Monsieur le Préfet de Région pour votre soutien toujours constant à nos côtés, ce qui traduit le réel intérêt que vous accordez aux différentes activités initiées par la SODERTOUR- LACS.
J’associe à ces remerciements les Professeurs d’Universités qui vont édifier toute à l’heure l’assistance sur le thème retenu pour cette journée mondiale du Tourisme, à savoir «Tourisme et développement communautaire». Monsieur le Directeur de Cabinet veuillez transmettre nos remerciements au Ministre du Tourisme pour son soutien indéfectible.
Messieurs les représentants des Ministères, je voudrais vous remercier de votre présence qui traduit de façon éloquente l’importance que vous accordez au développement du Tourisme dans notre pays.

Mesdames et Messieurs

D’aucuns se diront mais pourquoi célébrer la journée mondiale du Tourisme. Nous leur répondrons pour dire qu’il s’agit pour nous, acteurs du secteur, de sensibiliser la communauté sur l’importance du Tourisme et sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique parce que le Tourisme contribue grandement au bien-être économique, social et environnemental d’un pays. C’est une industrie d’industries car le Tourisme procure des ressources pour nombre de secteurs essentiels de l’Economie d’une Nation. D’où son importance dans le développement de certaines communautés ; thématique de cette journée mondiale. Nous ajoutons pour dire également que la commémoration de cette journée est aussi l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement énoncés par les nations-Unies et de souligner la contribution que peut apporter le Tourisme à la réalisation de ces objectifs.
Quant au thème de cette année, «Tourisme et développement communautaire», il souligne les possibilités offertes par le Tourisme aux communautés du monde entier ainsi que le rôle joué par celles-ci dans le développement d’un tourisme durable. Ce thème tombe à point pour alimenter au plan local le débat sur la contribution du tourisme aux objectifs du Plan National de Développement (PND) 2012-2015 et du Plan National de Développement Communautaire.
De façon générale, le thème de cette journée mondiale du tourisme alimentera le débat sur la contribution du tourisme aux Objectifs pour le Développement Durable (ODD), le Programme de Développement des Nations-Unies pour l’après 2015 qui accorde une grande priorité à la participation locale. Et c’est à ce titre que Monsieur Taleb Rifai, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), dans son message officiel affirme avec force que «chaque fois que nous partons en voyage, que nous prenons un taxi sur le lieu de destination ou que nous achetons des produits d’origine locale sur un marché de petits producteurs, nous contribuons à une longue chaîne de valeur qui crée des emplois, assure des moyens de subsistance, renforce les capacités d’intervention des communautés locales et, en fin de compte, ouvre de nouvelles perspectives pour un avenir meilleur». Poursuivant, il ajoute que «le tourisme ne peut prospérer que s’il mobilise la population locale en contribuant à des valeurs sociales telles que la participation, l’éducation et l’amélioration de la gouvernance locale. Parallèlement, on ne peut parler de développement touristique véritable si celui-ci met à mal, d’une façon ou d’une autre, les valeurs et la culture des communautés d’accueil ou si les avantages socioéconomiques apportés par le secteur du Tourisme ne se propagent pas jusqu’au niveau communautaire». Fin de citation.

Mesdames et Messieurs

Sacrifiant donc à la tradition de la commémoration de cette journée, nous organisons dans le cadre de la 34ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme ici même à Yamoussoukro une journée de réflexion autour d’une table-ronde avec pour thème «Tourisme et développement communautaire : enjeux et perspectives». Le groupe de réflexion de haut niveau que nous avons retenu réunira les professeurs HAUHOUOT Asseypo, Professeur Emérite de Géographie, AMOA Urbain, Recteur de l’Université Charles Louis de Montesquieu et ATTA Koffi, Maitre de Conférences. A côté d’eux, nous avons le Père Stanislaw SKUZA, Recteur de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, Monsieur Anatole TOHOUGBE, Conseiller Technique au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement et votre modeste serviteur, Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS. Ces experts en développement et représentants clés du Tourisme vont analyser le bien-fondé d’une approche touristique communautaire pour assurer un développement durable.

Mesdames et Messieurs

Au cours de cette journée, la parole sera également donnée à des communautés qui diront à l’assemblée leur expérience ainsi que ce que le tourisme leur a rapporté. Ce sera fait toute à l’heure à travers un focus avec les communautés de Kondéyaokro, villages de tisserands, Agnérékoffikro où nous soutenons la coopérative agricole de ce village, le Croco théâtre avec qui nous avons un partenariat solide pour la couverture artistique de certaines cérémonies. Qui sont de véritables modèles de réussite.
Enfin, nous allons présenter nous-mêmes, à travers un second focus, la vision de la SODERTOUR LACS pour une gestion touristique durable et équitable de la réserve de faune d’Abokouamékro.

Mesdames et Messieurs

Voici un peu planté le décor de la cérémonie de ce jour.
Je voudrais solennellement inviter les uns et les autres à s’approprier cette journée et surtout son thème «Tourisme et développement communautaire» qui éclairent sur les réelles opportunités qu’offre la pratique du tourisme pour un développement harmonieux des communautés.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos tout en remerciant à nouveau tous les participants à cette cérémonie et en particulier à tous les résidents en Côte d’Ivoire qui accompagnent la SODERTOUR LACS dans le développement du tourisme intérieur avec le concept «Nklo Yakro»



Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de la SODERTOUR LACS
Commentaires


Comment