x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 septembre 2014 | APA

Henriette Lagou appelle à la « restauration » de la Côte d’Ivoire

© APA Par Prisca
Retour des exilés : Mel, Appiah et Henriette Lagou ont foulés le sol d’Abidjan
Mercredi 25 avril 2012. Abidjan. Riviera 3. Rentrés d`exil, Mel Eg Théodore, Kabran Appiah et Henriette Lagou ont été reçu au siège de l`UDCY
Henriette Lagou, présidente du parti Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX, opposition centriste) a appelé, samedi, à l’ouverture du 1er congrès ordinaire de son parti, à la ‘’restauration’’ de la Côte d’Ivoire, estimant que le ‘’patriotisme rétrograde est, désormais, révolu’’, a constaté un journaliste de APA.

Messages de soutien d'une dizaine de partis frères ivoiriens et étrangers dont le Parti écologique du Burkina Faso, manifestations festives et messages d'engagement des structures spécialisées du RPC-PAIX (femmes, jeunes et enseignants) aux côtés de la présidente Henriette Lagou dont le discours d'orientation de politique générale a marqué la cérémonie d'ouverture en présence de nombreuses délégations venues de l'intérieur du pays.

‘' Le centrisme comme alternance politique crédible face aux enjeux de la démocratie et de paix'', constitue le thème central de ces assises ‘'déclinées en 11 ateliers'' selon Mme Lagou qui a rappelé les ‘'graves déchirures'' du pays de 1995 avec le boycott actif, 1999 (coup d'Etat militaire), 2002 (crise militaro-politique) et la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

‘' Les Ivoiriens sont, aujourd'hui, fatigués, excédés, dépités et déçus après ces évènements douloureux d'autant qu'ils ressentent encore les contrecoups de cette situation d'instabilité (inflation généralisée, fracture sociale, suspicion, méfiance exacerbée, etc.)'' a-t-elle déploré.

Selon elle, ensembles, les Ivoiriens appellent à ‘' un nouvel ordre social bâti sur la paix, le rassemblement, la concorde nationale, la fraternité, l'union des esprits et des cœurs'' pour le développement ‘' irréversible'' de la Côte d'Ivoire.

En s'inscrivant dans une idéologie centriste, le RPC-PAIX, a poursuivi Henriette Lagou, veut permettre le rassemblement des Ivoiriens en travaillant à l'instauration d'un esprit nouveau capable de rendre à ‘' la politique son véritable rôle qui est de procurer au peuple le bonheur à la dimension de la dignité humaine'' a-t-elle indiqué.

Car, a fait remarquer l'ancienne ministre de la Femme sous le régime Henri Konan Bédié, ‘' le patriotisme rétrograde est, désormais, révolu'' pour faire place à ‘'la restauration'' de la Côte d'Ivoire dont l'heure ‘'a sonné pour sauver son âme''.

‘' Il s'agit pour nous de promouvoir une politique qui consiste à formater la volonté de créer un véritable courant de transformation pour un nouvel ordre de solidarité, de vivre en bonne intelligence, d'harmonie et de bonheur partagé'' a, encore, expliqué Mme Lagou.

Par ailleurs, elle a souligné que le centrisme se différencie de la Droite et de la Gauche qui recouvrent en elles des extrêmes. ‘' Il est donc une forme de modération entre les antagonismes politiques des conservateurs et les progressistes, sur le plan des réformes, le socialisme, le libéralisme et le conservatisme du point de vue idées'' a-t-elle justifié.

Le congrès qui s'achève dimanche, se poursuit avec les travaux en commissions pour le toilettage des textes du parti, ponctués par le renouvellement des instances des organes dirigeants dont l'élection du président de RPC-PAIX pour les cinq prochaines années.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ