x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 septembre 2014 | AIP

Abengourou va abriter la phase pilote du programme d’appui à l’Assemblée nationale

Abengourou La commune d’Abengourou va abriter la phase pilote du programme d’appui à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à l’instar de 23 autres du pays, a révélé vendredi la Chargée de projet à l’USAID, Mme Essay Koffi Liliane.

Selon Mme Essay, ce choix d’Abengourou est intervenu à la suite de la demande formulée par le député de la commune, Tanoh Kuha Marguerite, dont elle a salué sa volonté et son engagement à assumer pleinement sa fonction de représentante de la population d’Abengourou.

"Lorsque nous avons lancé l’appel à candidature, l’honorable Tanoh Marguerite a tout de suite cru en ce programme et a postulé. Sa candidature a été retenue, engageant ainsi toute la circonscription d’Abengourou dans cette initiative qui est innovante et qui vise à la rapprocher davantage de sa population et à mieux faire connaitre son rôle de député", a déclaré la Chargée de projet à l’USAID au cours d’une rencontre d’information et de sensibilisation à la place de la solidarité à Abengourou.

Financé entièrement par le gouvernement américain à travers l’USAID, le programme d’appui à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire vise deux objectifs, notamment renforcer les fonctions de législation et de contrôle de l’action gouvernementale des députés à travers la composante 1 et renforcer la fonction de représentation des députés à travers la composante 2.

Cette dernière composante (composante 2) qui est testée, dans le cadre de cette phase pilote, vise à créer une interaction entre les députés et leurs populations pour l’amélioration de la qualité des services publics.

"Le cadre dans lequel cette interaction se concrétisera, sera une plate-forme de travail qui sera mise en place", a précisé la Chargée de projet de l’USAID.

Selon Mme Essay, cette plate-forme est un cadre d’échange, de réflexion et de concertation locale, destinée à assurer une interaction dynamique entre le député et sa population, en vue d’instaurer un dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la délivrance des servies publics.

Elle a assuré qu’elle aura pour mission d’œuvrer au quotidien à l’amélioration de la qualité des services publics délivrés aux populations.

Outre le financement, l’USAID apportera un appui technique à ce programme qui se traduira par des sessions de formation, des campagnes d’information et de sensibilisation, des émissions radiophoniques ainsi que des séances d’interactions publiques au cours desquelles le député, des acteurs institutionnels (autorités administratives et responsables de services publics) et des acteurs communautaires éclaireront les populations.

Aip
Rkk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ