Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2014 : l’Arrivée des derniers pèlerins à Médine
Publié le dimanche 28 septembre 2014  |  Ivoire-Presse
Hadj
© Abidjan.net par FN
Hadj 2014: Arrivée des derniers pèlerins en Arabie Saoudite
Dimanche 27 Septembre 2014. Aéroport de Médine. Le dernier contingent de pèlerins parti de la Côte d`Ivoire est arrivé en Arabie Saoudite
Comment




Le rêve s’est réalisé pour le dernier contingent des pèlerins ivoiriens. Ils sont au nombre de 426 dont 156 femmes et 270 hommes à avoir retrouvé le sourire spirituel, ce samedi 27 septembre à l’aéroport international de Médine. Le Boeing 747-400 de la compagnie Nas air affrété par Air Côte d’Ivoire a décollé d’Abidjan à 1h 13 pour atterrir à Médine à 10H43, heure de Médine soit 7H43 GMT.
Pendant 12 jours, ces pèlerins composés en grande partie par des non nationaux, sont restés en Côte d’Ivoire dans le stress et l’anxiété. Parce que bloquer par faute de mesures administratives pour la non obtention de visas.
Selon El Hadj Bamba Messamba, Directeur Général des Cultes : ‘’nous disons merci à Dieu qui a permis de décanter la situation de ses hôtes. Pour cela, nous devons dire Merci au Président de la République et à son gouvernement qui ont tout mis en œuvre pour ses pèlerins afin qu’ils accomplissent le 5ème pilier de l’Islam. A cela, on y ajoute l’implication de la communauté musulmane à travers le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) qui a joué un rôle décisif dans le dénouement de ce problème. Aujourd’hui, samedi 27 septembre 2014 les 426 pèlerins sont bel et bien à Médine pour commencer leur Hadj’’, a-t-il dit.
Après ces propos du Directeur général des cultes, certains pèlerins interrogés n’ont pas caché leur joie d’être à Médine pour l’accomplissement pèlerinage à la Mecque. ’’ C’est un vieux souvenir derrière nous ; l’essentiel est que Dieu a réalisé notre rêve’’, ont-ils dit. Par ailleurs, ils ont formulé des bénédictions à l’endroit des autorités ivoiriennes pour la résolution de ce problème.
Ces pèlerins ont entamé leur séjour de Médine et quitteront cette ville sainte le lundi le 29 septembre pour l’accomplissement de l’Oumra, le petit pèlerinage, avant d’entamer le Hadj proprement dit à partir de Mercredi 1er Octobre.
Notons que parmi les 426 pèlerins, une trente est restés au pays par faute de visas.
Fané N’facoro
Commentaires


Comment